Du carburant importé du Ghana pour la base américaine au Niger
Pour rappel, dans deux articles précédents, le courrier a fait cas d’une fraude d’hydrocarbures à bord d’une douzaine de camions citernes en provenance du Ghana. Le Niger produit du pétrole et brut et raffiné depuis 2011. Ces camions citernes approvisionnent la base militaire américaine basée à Agadez, dans le nord du pays, en carburant sur la base d’un contrat frauduleux qui contourne la Sonidep et qui la met devant le fait accompli, sans aucun moyen de s’y opposer.
C’est l’ambassadeur du Niger au Ghana, Alhousseïni Ousmane, qui a fait signer en son nom, un sauf-conduit aux conducteurs des camions citernes ghanéens, ce qui leur permet de passer sans embûches les frontières du Ghana d’abord, puis celles du Togo, du Bénin et du Niger dont les autorités civiles et militaires sont priées de les laisser passer et de leur faciliter la progression du convoi. Le conseiller de l’ambassade, Dan Barma Aboubacar, qui a signé sur instruction de l’ambassadeur Ousmane, indique par ailleurs sur le document dont sont munis les conducteurs des camions citernes, que ledit convoi transporte du carburant pour la base américaine au Niger. Une mention qui a dû certainement faire sourire de dépit les douaniers ghanéens, togolais et béninois. Quant aux douaniers nigériens, ils ont eu le choc de leur vie en découvrant que ces camions citernes ghanéens importent du carburant pour le compte de la base militaire américaine depuis…le Ghana et non pas la Soraz.
L’image des Etats Unis prend un sacré coup
Il n’y a qu’au Niger sans doute où le gouvernement va acheter ailleurs ce qu’il produit. Si Ibrahim Nomao a été éjecté de son fauteuil de directeur général de la Sonidep parce que l’information sur cette fraude s’est retrouvée dans les colonnes du courrier, il reste que la fraude ne s’est pas pour autant arrêtée. Si l’achat frauduleux de carburant à l’extérieur, sans aucune autorisation préalable de la Sonidep, est un acte de trahison contre le Niger dont l’économie accuse un manque à gagner important, il reste que l’affaire n’épargne pas également les Etats Unis dont l’image d’administration intègre prend un sacré coup.
Laboukoye
06 octobre 2019
Source : Le Courrier