Pour la France par exemple, il ‹sagissait de la Révolution de 1789 qui mit fin à l’absolutisme royal et aux privilèges de classes pour l’avènement d’une république égalitaire. Pour les Etats Unis d’Amérique, cela avait dû passer par la guerre de sécession entre le Sud esclavagiste et le Nord industrialisé. Pour la Chine, déjà façonnée par l’esprit de Confucius et remodelée par la grande réforme agraire de Mao, nous assistons aujourd’hui au renouveau de la nation chinoise !

Par l’observation, le nationalisme turc et indien forcent aujourd’hui l’admiration pour même constituer une source d’inspiration pour des nations en voie d’émergence comme les nôtres. C’est donc ce nouvel esprit que le Président Issoufou voudrait insuffler aux institutions et aux populations nigériennes. Pour cela, la démarche présidentielle devrait être encouragée et accompagnée à tous les niveaux de la vie publique nationale.

L’Office Nationale d’Edition et de Presse (ONEP) ne saurait rester indifférent face à cette nouvelle donne. Dorénavant, le contenu de nos livraisons quotidiennes et hebdomadaires changera de tonalité et d’intensité : désormais, et le quotidien ‘’Le Sahel’’ et l’hebdomadaire ‘’Sahel Dimanche’’ ne s’embarrasseront plus outre mesure pour appeler un chat … un chat ! Ainsi, à l’ONEP, le ton n’est plus à la plaisanterie ou au ton badin, il s’agira à l’avenir de dénoncer, voire de condamner, tous les comportements incompatibles avec ce nouvel esprit de transformation positive des mentalités. A cet effet, et au risque de titiller certaines susceptibilités, nous garderons un regard plus profond et plus critique sur les travers des uns et les indélicatesses des autres, tout en tâchant de rester dans les limites du politiquement correct.

Aussi, la Direction Générale ne démissionnera point devant ses responsabilités, elle assumera pleinement et entièrement la responsabilité éditoriale et morale des articles qui seront produits par la Rédaction, dans le sens des intérêts du Niger et des Nigériens.

Par Zakari Alzouma Coulibaly

18 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/