En ce qui concerne les institutions, la CAGI a demandé de doter le Conseil Supérieur de la Communication en ressources humaines et financières suffisantes pour lui permettre d’assurer convenablement sa mission et de revoir à la hausse les crédits alloués aux juridictions et libérer leurs budgets à temps.

Ensuite la Commission des Affaires Sociales et Culturelles a présenté son rapport de mission effectuée pendant l’intersession. Elle avait effectué une mission du 20 au 24 mai 2019 dans la région de Dosso. Les membres de la mission ont échangé avec les populations sur les sujets d’actualité ayant trait à la cohésion sociale, à l’unité nationale, à la paix et à la sécurité dans le contexte marqué par le terrorisme, les mouvements migratoires clandestins et les trafics de drogue et de personnes.

A l’issue de la mission, la commission a formulé des recommandations au gouvernement en vue d’allouer les ressources nécessaires pour financer les secteurs sociaux de base ; de veiller à l’application stricte des dispositions du décret n°2017-935LPRN/ MEP/A/PLN/ EC/MES du 5 décembre 2017 portant sur la protection, le soutien et l’accompagnement des jeunes filles en cours de la scolarisation ; de règlementer l’utilisation des réseaux sociaux au Niger afin d’éviter la propagation de fausses information etc.

Seini Seydou Zakaria

24 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/