Les parlementaires ont formulé plusieurs recommandations dont, entre autres, le renforcement en moyens matériels, humains et financiers des forces de défense et de sécurité en poste dans les deux régions sous état d’urgence. Ils ont également recommandé le renforcement des activités génératrices de revenus et d’emplois pour les jeunes, la création des conditions idoines pour la libre circulation des personnes et des biens entre le Niger et les pays voisins, prendre des dispositions utiles pour installer les réfugiés au moins à 50 km de la frontière et surtout œuvrer pour leur retour dans les pays d’origine.
Quant à la Commission du Développement Rural et de l’Environnement, présidée par M. Maman Rabiou Maïna, elle a effectué sa mission du 09 au 15 avril dans la région de Tahoua et du 08 au 13 septembre 2019 dans la région de Maradi. A l’issue de la mission dans la région de Tahoua, les parlementaires ont constaté des efforts importants déployés par l’Etat sur le terrain afin de juguler l’insécurité et de restaurer la paix sociale. La mission a formulé plusieurs recommandations au gouvernement dont le renforcement des actions de sensibilisation des populations pour obtenir leur adhésion dans la lutte contre l’insécurité et de prendre des mesures idoines pour moderniser le circuit de conservation et de commercialisation des produits agricoles et maraîchers au bénéfice des producteurs locaux.
Dans la région de Maradi où la mission a séjourné du 08 au 13 septembre 2019, les députés de la mission ont échangé avec les populations sur les sujets d’actualité avant de formuler des recommandations dont entre autres initier et renforcer les activités civilo-militaires dans les zones affectées par l’insécurité ; organiser périodiquement des rencontres sous régionales des pays frontaliers afin d’asseoir et encourager le regroupement des hameaux dispersés pour une meilleure maitrise des populations et des villages nigériens le long de la frontière, etc.
Seini Seydou Zakaria
25 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/