Un autre film nigérien, " La vie d'une handicapée ", de Rekia Idrissa a gagné le prix du meilleur court métrage documentaire.

Pour le reste du palmarès il y a le prix de meilleur moyen-long métrage documentaire décerné au film " Reggae ivoirien" de Téhua Désiré de la Côte d’Ivoire ; le prix de meilleur documentaire, films des écoles pour le film "Elegbaro, la butte sacrée" de Gildas Dossou du Benin ; le prix de la meilleure fiction, films des écoles est revenu au film " Le secret" de Amadou Diabagaté du Mali. Le film "Wentenga, un cas d’ecole" de Guet- Wendé Serge Gael. D. du Burkina Faso a eu la mention spéciale, films des écoles. Pour ce qui est du Prix du jeune talent du Fespaco, il a été attribué aux films "Aube d’un crépuscule" de Zeda Ahmed Assane du Burkina Faso et "Elegbaro, la butte sacrée" de Gildas Dossou du Benin.

Satisfecit !

Les membres du jury, les festivaliers ont exprimé leur satisfaction pour le déroulement de cette 4ème édition du festival.

Pour le représentant du délégué général du Fespaco, M. Sondé Hamadou, cette 4ème édition a confirmé l’engagement de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger vis-à-vis des cinéastes, et pour la promotion du 7ème Art en Afrique. Pour lui ce Festival a servi « de toile de fond, d’écran sur lequel les cinéastes ont projeté leurs rêves, leurs désirs, leurs imaginaires, leurs passions à travers des fictions, des documentaires et des films d’école ».

Quant aux membres du jury de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC), ils ont recommandé particulièrement, l'implication de l'État du Niger pour appuyer l'organisation de ce festival qui se tient jusque-là grâce à la ténacité des membres de l'Association Nigérienne des Ciné Clubs et Critiques de Cinéma.

Souley Moutari

04 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/