Pour le ministre d’Etat Albadé Abouba, la réhabilitation de ce périmètre irrigué constitue l’un des chantiers phares du programme quinquennal du Compact qui vise la maitrise de l’eau pour l’agriculture, la construction des routes de desserte des zones de production et les marchés, ainsi que l’appui aux communautés pour leur résilience contre les changements climatiques. Ces investissements d’une telle ampleur, a-t-il assuré permettront d’offrir davantage d’infrastructures et des services vitaux à la population mais aussi, d’élargir très sensiblement les opportunités économiques, notamment aux femmes, aux jeunes ainsi qu’aux petites entreprises.
Pour sa part, l’Ambassadeur des États-Unis au Niger, SEM Eric P. Whitaker, a déclaré que c’est là une bonne journée pour les populations de Birni N’Konni et pour le pays tout entier. Il a ajouté que le peuple et le gouvernement américains sont toujours aux côtés du Niger pour l’accompagner dans ses efforts de développement et de préservation de la sécurité. Ce qui l’a amené à rappeler les différentes actions de développement menées par le gouvernement américain en faveur de notre pays.
Auparavant, le directeur général du MCA Niger M. Mamane Annou Badamassi, a indiqué que la réhabilitation de ce périmètre est un des projets financés dans le cadre le millenium Challenge Account MCA Niger, du programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des Etats Unis d’Amérique, un « programme qui s’attaque aux obstacles à la croissance économique par un dosage d’infrastructures de grande échelle telles que le périmètre de Konni et des initiatives de développement local ».
La concrétisation de ce projet est à mettre à l’actif de la volonté du Président de la République de créer les conditions d’une sécurité alimentaire et d’un développement socioéconomique au Niger. Le directeur général du MCA Niger, M Mamane Badamassi Annou a qualifié ce jour d’un moment « spécial et porteur d’espoir dans nos efforts communs de réduction de la pauvreté au Niger par la croissance économique ». Dans son allocution, le directeur du MCA a souligné toute l’importance de ce projet expliquant que le périmètre « fait vivre près de 22.000 membres de ménages répartis dans 12 villages et 8 quartiers de Birni N’Konni ». Ce joyau construit en début des années 80 a connu une relative longue période de léthargie frisant l’arrêt d’activités du fait de la dégradation des ouvrages et autres équipements chèrement réalisés. Pour M Badamassi Annou ce site ne saurait être abandonné encore moins mis aux oubliettes. « Il mérite une réhabilitation pour continuer d’être le plus grand système d’eau d’irrigation sans pompage du Niger», a ajouté le DG du MCA-Niger.
Un délai d’exécution de 24 mois sans interruption
Même en l’état, le périmètre de Konni a permis aux populations exploitantes de produire ces 5 dernières années plus de 12.000 T d’oignons, 10.000 T de sorgho, 5.000 T de mil et plus de 3.000 T de maïs, a-t-il dit en citant l’ONAHA. Avec cette réhabilitation du périmètre, d’un coût de 26 milliards F FCA, le flux des eaux dans le canal de 15 km depuis les barrages de Mozagué et Zongo jusqu’à Konni, sera optimal, tous les canaux d’irrigation et de drainage ainsi que les pistes et les digues de protection seront restaurés. A terme, c’est sera 2500 hectares de terre exploitable qui seront rétablis et remis à la production a annoncé le Directeur Général du MCA. Soulignant que les travaux se feront sans interrompre totalement les activités des producteurs, M Annou Badamassi a expliqué que les travaux d’une durée de 24 mois se feront en deux phases de 12 mois.
Parlant des effets contraignants inéluctables pour les communautés, le DG du MCA Niger a rassuré que toutes les dispositions sont prises afin que toutes les personnes affectées par le projet reçoivent des compensations. M. Badamassi a vivement salué la présence du président du MCC, Mr Sean Cairncross, avant d’indiquer qu’elle est un indicateur fort de l’attachement du président du MCC au Compact du Niger.
A l’issue de la cérémonie, le Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, qui livrait les impressions à la presse, a d’abord tenu à féliciter vivement la population de Birni N’Konni pour sa mobilisation exceptionnelle en vue d’accueillir cetévénement historique. Indiquant que cette cérémonie de lancement des travaux est encore une promesse tenue, le Président de la République a pris l'engagement de finaliser toutes les promesses. Il a relancé le projet de ‘’Konni Kwalissa’’ qui dotera la ville de Birni N’Konni de plusieurs infrastructures.
Il importe de souligner que le Chef de l'Etat a élevé le Président Directeur Général du MCC au grade de Grand Officier dans l'Ordre agricole du Niger.
Zabeirou Moussa
05 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/