En outre, le ministre Conseiller Spécial du Président de la République a noté qu’il a été examiné, au cours de la réunion, les principaux indicateurs dont entre autres la création des entreprises, le commerce transfrontalier, le payement des impôts, l’accession à la propriété, le transfert, le permis de construire. Il a souligné que le Chef de l’Etat a passé en revue l’ensemble de ces éléments. M. Alama Oumarou a notifié qu’il y a des domaines dans lesquels notre pays a enregistré des avancées remarquables notamment la création des entreprises.

En ce qui concerne le domaine spécifique à l’obtention des prêts, le ministre, Conseiller spécial du Président de la République, a confié que le Niger a fait l’une des réformes la plus importante du monde pour avoir gagné 96 points.

Pour ce qui est de la création des entreprises, le Niger fait partie des 50 pays les plus réformateurs. M. Alama Oumarou a par ailleurs indiqué que le Chef de l’Etat a donné des orientations sur chacun des indicateurs avec des objectifs bien précis à atteindre. Par ailleurs, le ministre Conseiller Spécial du Président de la République a expliqué que le Chef de l’Etat a incité les uns et les autres pour qu’au cours des deux années à venir notre pays puisse progresser, et figurer parmi les 50 meilleurs pays au monde, et les 5 meilleurs en Afrique en matière de climat des affaires.

De par les résultats enregistrés par le Niger, le Chef de l’Etat a encouragé le dispositif pour les actions menées, ainsi que l’ensemble des acteurs qui interviennent dans les secteurs public et privé, a-t-il déclaré. « Le Président de la République a chargé le Premier ministre, Chef du gouvernement de continuer à coordonner ces actions pour que dans le plus bref délai que nous venions lui faire un compte rendu afin de savoir quelles sont les mesures immédiates à prendre » a conclu M Alma Oumarou.

Laouali Souleymane(onep)

19 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/