La Représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Mme félicité Tchibindat a estimé que ces dernières années ont été un voyage exceptionnel pour les enfants au Niger. «Aujourd’hui les bébés et les jeunes enfants sont moins susceptibles de mourir d’infections respiratoires, de diarrhée, de paludisme, de prématurité et d’autres maladies infantiles courantes que par le passé. Pouvoir aller à l’école au Niger est maintenant une réalité pour beaucoup plus d’enfants qu’il y’a près de 30 ans», s’est-elle réjouie. Mme félicité Tchibindat a souligné des développements substantiels dans les législations, les politiques, les stratégies et la programmation au niveau national ont été enregistrés au cours des dernières années dans la lutte contre le mariage des enfants, dans la promotion de la scolarisation des filles dans les secteurs de la santé, de l’eau, l’hygiène et assainissement, de l’éducation et de la protection de l’enfant.
Cependant, a-t-elle précisé, il reste beaucoup à faire pour créer un environnement favorable aux enfants et aux générations futures. Certains enfants n’ont toujours pas la possibilité de profiter pleinement de leur enfance. Le parcours depuis le ventre de la mère jusqu’aux années vulnérables de l’adolescence est souvent rempli de dangers et de difficultés. Pour la représentante résidente de l’UNICEF, le Niger continue de faire face à des urgences simultanées qui mettent à rude épreuve les capacités du pays à y répondre. Les enfants sont confrontés à la malnutrition, aux épidémies récurrentes, aux effets des inondations cycliques, de la sècheresse et au déplacement. La situation est exacerbée par l’instabilité dans les pays voisins, entrainant l’afflux de milliers de réfugiés, de rapatriés, de migrants et de déplacés internes, qui ont tous besoin d’accéder aux services sociaux de base pour survivre.
« La célébration de l’anniversaire de la convention nous offre une tribune pour honorer nos devoirs et nos responsabilités et renouveler nos promesses envers les enfants. C’est un moment pour nous de réaffirmer notre engagement indéfectible à respecter et à protéger les droits et les principes énoncés dans la convention ; à identifier et à prendre des mesures concrètes et réalisables à l’égard de son application complète en adoptant les politiques pertinentes centrées sur l’enfant, en augmentant les investissements et en affectant les ressources nécessaires pour la réalisation de leurs droits », a déclaré Mme félicité Tchibindat.
Un ballet artistique des enfants, une visite guidée des stands d’exposition et une photo de famille ont été les temps forts de cette célébration.
Aïssa Abdoulaye Alfary
21 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/