Au cours de cette intervention, le Chef de l’Etat, a évoqué plusieurs autres questions importantes notamment la mobilisation des ressources internes et externes, l’amélioration du climat des affaires, l’aide publique au développement, la gouvernance économique mondiale, la dette et l’investissement.
(Nous y reviendrons)
Dans l’après-midi, les participants à la conférence ont examiné plusieurs thèmes, lors des séances portant notamment sur : Financement des Infrastructures : comment renforcer les efforts de tous les partenaires au développement ? ; Développement et Dette – Où en sommes-nous ? Comment pouvons-nous mieux rentabiliser les investissements publics ? ; Développement et Dette - Comment accroître les investissements privés nationaux et étrangers ?
Les autres débats ont porté sur : Que peut-on apprendre des différents cas de succès ?; Comment rendre le financement privé réellement transformateur ?; Comment mieux dépenser et mieux financer ?
La session finale a eu pour thème: Renforcer les partenariats.
En marge de cette conférence, le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu avec le Président du Togo, SEM Faure Gnassingbé.
Le Chef de l’Etat a reçu en audience successivement, le Vice-Président Afrique de la Banque Mondiale M. Hafez Ghanem et la Directrice Générale du FMI Mme Kristalina Georgieva.
Il faut souligner que, ce mardi 3 décembre 2019, le Président Issoufou Mahamadou prend part dans la capitale sénégalaise, à la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
AbdourahmaneAlilou AP/PRN
03 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/