M. Gilles Ricoché a appuyé que la politique d'appui au secteur de la santé se traduit sur le terrain par la construction à Arlit et à Akokan de deux 2 hôpitaux par SOMAÏR et COMINAK dotés d'un plateau technique de haute qualité facilitant l'accès aux soins à leurs employés et aux populations locales avec un budget de fonctionnement conséquent.

Quant à la ministre de la population, Mme Amadou Aïssatou assurant l’intérim de son homologue de la Santé Publique, la mise à la disposition de l’hôpital, par ORANO, de 15 nouveaux générateurs de dernière technologie qui fait un total de 42 générateurs disponibles dans ce centre constitue un partenariat exemplaire. « Cela permettra le rehaussement du plateau technique du Service de Néphrologie - Hémodialyse qui est le centre de référence de la prise en charge des maladies rénales au Niger. Déjà, le service de Néphrologie-Hémodialyse a enregistré 1029 consultations en 2018 contre 1661 en 2019. Les séances de dialyse sont de 15 432 patients dialyses en 2018 contre 22 308 en 2019. J'ai l'espoir que tous ces investissements dans le domaine des infrastructures et des équipements de Dialyse vont contribuer efficacement à améliorer la qualité de la prise en charge et de vie des patients », a-t-elle espéré.

L’association des malades dialysés représentée par son vice-président a salué la construction du pavillon qu’il qualifie de force vitale toujours renouvelée. Pour lui, c’est un gain énorme pour les malades de rein. Il a appelé les responsables du centre à effectuer trois dialyses par semaine au lieu de deux actuellement pour répondre aux exigences de l’OMS. Il a également demandé aux partenaires de soutenir le Niger de se doter les régions des centres de dialyse pour soulager les populations éloignées de la capitale.

Il faut noter que le groupe ORANO Mines a investi dans ses actions sociétales plusieurs dizaines de Milliards dans de nombreux projets pour l’épanouissement des populations du Niger et celles vivant dans la région des sites d’exploitation uranifère. Il s’agit par exemple ; l’adduction d’eau potable, la construction et l’équipement d’écoles, des hôpitaux d’Arlit et d’Akokan réalisés par la SOMAIR et la COMINAK. Les effets et impacts de ces réalisations au tour des sites miniers sont concrets. Ces actions ont contribué au développement des activités socioéconomique et l’amélioration de condition de vie des populations.