Selon la ministre de la Communication, au Niger, face aux proportions inquiétantes de cette situation et conscient du rôle incontournable des Médias dans l'accompagnement des politiques publiques de développement, le Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou s'est personnellement engagé à redonner à la profession de Journaliste ses lettres de noblesse, toutes ses lettres de noblesse. Précisant que cet engagement du Président de la République a été matérialisé par la signature de la Déclaration de la Table de la Montagne en 2011. Laquelle déclaration appelle à l'abolition des délits de diffamation et d'injures publiques tout en replaçant la liberté de la presse au centre du débat public. « Dans le même ordre d'idées, l'attachement du Président de la République, à la liberté de la presse et ses engagements soutenus pour une presse libre et plurielle lui ont valu un trophée décerné par les journalistes de la presse indépendante, à l'occasion de la nuit de la presse célébrée en décembre 2013 », a-t-elle affirmé. La ministre de la Communication a enfin encouragé les médias nigériens très actifs dans l'accompagnement des politiques publiques de développement du pays à travers notamment les différents réseaux des journalistes sur les différentes thématiques de développement.
Auparavant, le représentant résident par intérim de PNUD, M. Pascal Karorero a estimé que ce symposium, organisé au seuil de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable, offre l'opportunité au Gouvernement et à ses partenaires, dont le PNUD et le Système des Nations Unies (SNU) en général, l'occasion de porter à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale, les différentes activités qu'il conduit en vue de l'internalisation et la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durables (ODD
Il a indiqué que 2017 est une année charnière dans le processus de planification stratégique du développement au Niger. Au cours de cette année, il y a eu d'abord l'évaluation finale de la première génération du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015) ayant permis d'apprécier notamment les résultats accomplis dans le développement humain et l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). « A cet effet, même si les défis socioéconomiques restent encore nombreux, des progrès ont été constatés en matière de réduction de la pauvreté dont la prévalence passe de 48.2% en 2011 à 45.4% aujourd'hui, selon la dernière évaluation de l'Institut National de la Statistique (INS). Selon lui, en 2017, il y a eu aussi la formulation de la Vision de long terme (horizon 2035) dénommée la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) élaborée autour de six(6) priorités nationales de développement : la maîtrise du taux de croissance de la population; le relèvement du niveau général d'éducation et de la formation; le développement du secteur agropastoral (monde rural) ; etc.
Dans son mot de bienvenue, le président de la SIMED, M. Ousmane Dambadji a rappelé que ce symposium coïncide avec la Journée mondiale de la liberté de la presse ajoutant que la presse a un grand rôle à jouer dans l’accompagnement des objectifs poursuivis par nos gouvernements dans l’atteinte des ODD. Il a aussi exhorté les médias de penser aux sujets et aux thématiques agissant dans ce domaine, tout en les conseillant à plus d’actions en faveur de la vulgarisation et la sensibilisation des populations pour qu’ils comprennent les enjeux des ODDs.
Mamane Abdoulaye (ONEP)
04 mai 2017
Source : http://lesahel.org/