Il a également souligné le rôle de la sage-femme qui dit-il surveille la grossesse, son évolution et gère l’accouchement. Elle demeure un maillon incontournable dans la mise en œuvre des services de santé de la reproduction pour l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable (ODD). Elle est le professionnel de la santé de la femme en tant que premier recours. A ce titre, elle réalise : le diagnostic et la déclaration de la grossesse ; le suivi de celle-ci ; la préparation à la naissance et à la parentalité ; le diagnostic et le suivi du travail ; l’accouchement ; la surveillance de la mère et de l’enfant en post-partum ; la visite post-natale ; la prescription des médicaments, vaccins et examens nécessaires à son exercice ; le suivi gynécologique de prévention avec prescription de l’ensemble des contraceptifs; les consultations de planification familiale, de conseil conjugal et familial ; les échographies obstétricales et gynécologiques et le diagnostic et le suivi de pathologies de la grossesse.
Toutes ces interventions cadrent, selon le directeur de cabinet du ministre en charge de la Santé Publique, parfaitement avec les Objectifs du PDS 2017-2021 et ceux du Programme de Renaissance Acte II dans son volet Santé. M. Ismaghil Anar Zakara a enfin remercié les sages-femmes pour leur fantastique travail qui est de donner la joie dans la vie.
Pour la présidente de l’Association des Sages-Femmes du Niger, ce thème cadre avec les activités de la sage-femme qui est toujours au service des mères et de la famille et reste engagée dans le combat permanent de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans notre pays à côté des médecins gynécologues obstétriciens, médecins pédiatres et pédiatres néonatologistes et des infirmiers.
Mme Gao Zaratou a réaffirmé leur engagement et leur volonté de travailler sans relâche avec les responsables du Ministère de la Santé Publique et les Partenaires Techniques et Financiers pour la mise en œuvre du PDES 2017-2021 qui vise essentiellement la réduction de la mortalité infantile et néonatale.
Pour sa part, le Président de la Société de Gynécologie et Obstétrique du Niger professeur Madi Nayama a rendu un hommage mérité à toutes les sages-femmes du Niger pour leur engagement, leur esprit de sacrifice pour la mère, le nouveau-né et la famille et salué par la même occasion la coopération étroite qui existe entre l’Association qu’il dirige et celle des Sages-Femmes du Niger.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)
07 mai 2017
Source : http://lesahel.org/