En 1957, Djibo Bakary avait remporté les élections générales, il était élu chef du premier gouvernement du Niger de 1957 à 1958.
Au référendum de 1958 , son parti le Sawaba, avait fait campagne pour le NON, au Général Charles De Gaulle , à l'instar de la Guinée de son camarade de lutte Ahmed Sekou Touré .
Djibo Bakary avait dit aussi , suite à un tête à tête qu'il avait eu avec le Général Charles De Gaulle qu'il ferait campagne pour le NON au référendum, malgré les menaces .
Le Général De Gaulle ne lui avait pas permis de bien s'organiser comme Ahmed Sekou Touré. Il avait pris le devant afin d' éviter la même humiliation, le même revers , subi, en Guinée,
ainsi , les colons l'avaient démis de sa fonction élective de chef du gouvernement et avaient organisé sa défaite au référendum de 1958 et l'avaient contraint en exil de près de quinze ans hors du Niger.
Il avait essayé de réorganiser la riposte avec l'aide de ses compagnons, Commandant Ousmane Dan Galidima, Boubacar Dan Douna, Saley Dan Koulou, Sidi, Kangueye, Hambally Dodo, Diop, ect, en vain . Certains commandos avaient été emprisonnés et fusillés en public. C'était le cas de Hamissou Dady Gaoh, fusillé à Niamey, Dan Douna Aboubacar, tué à Guida Adou, Dibissou, sous-préfecture de Birni N' Konni , Saley Dan Koulou, tué à Maradi, Sidi tué à Tahoua, ect.
Les survivants du geôle du RDA étaient, Ousmane Dan Galidima, Hambally Dodo, Diop, Kané Rogogo, Sardouna Ibro de konni, Amadou Kounché ect .
Le Parti Sawaba avait été interdit par les colons en 1958 à cause de son refus de voter " OUI" au référendum organisé par le général De Gaulle. C'était un parti progressiste, nationnaliste !
Il avait été réhabilité en 1990 à l'occasion de l'ouverture démocratique par le Général Ali Chaibou.
Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI