Le Secrétaire Général Adjoint de la région de Zinder, M. Salaou Kogo a présidé le samedi 14 novembre dernier au Stade municipal Lawandidi de Zinder, la cérémonie d’ouverture d’un Symposium international islamique communément appelé ‘’Wa’Azin Kasa’’ organisé par deux Associations islamiques –Kitabi Wa Sunna et Ahli Sunna. La cérémonie inaugurale de ce Symposium placé sous le thème ‘’l’Union fait la force» comme le recommande Dieu le Tout Puissant à l’ensemble de la Oumma islamique car la division est source de malheur et de faiblesse, a débuté par la lecture d’une Sourate du Saint Coran.
Dans son intervention, le Secrétaire général Adjoint de la région de Zinder a déclaré que ‘’l’islam appelle les fidèles à l’unité, à la réconciliation et à resserrer les rangs autour d’une croyance commune , une parole commune ‘’La illaha ilallah‘’, un livre commun, le Saint Coran, une prière commune réalisée en groupe et bien d’autres aspects du culte qui se réalisent en groupe tels que le jeûne du mois de ramadan, le pèlerinage et la prière de vendredi’’.
L’Islam, a dit M. Salaou Kogo, se distingue par l’existence d’une communauté de foi caractérisée simplement par son humanité et sa croyance à l’unicité divine sur la base de ses principes et de sa valeur islamique. «Nous suivons avec beaucoup d’intérêt les actions de sensibilisation, de développement entreprises par ces associations tels que les prêches, les réconciliations, la construction des écoles et des mosquées, la lutte contre l’ignorance, la prise en charge des orphelins et d’autres œuvres sociales telles que les aides aux sinistrés victimes des inondations et des difficultés alimentaires», a-t-il expliqué. Le Secrétaire général adjoint de la région de Zinder a réitéré son entière disponibilité et celle du gouvernement pour accompagner ces associations dans leur noble mission de prédication, d’éducation et d’enseignement de l’islam.
Auparavant le Secrétaire général adjoint de la Ville de Zinder et le président de l’association KITABI WA SUNNA ainsi que l’honorable Sultan du Damagaram Elhadj Aboubacar Sanda ont, tour à tour, pris la parole pour remercier le comité d’organisation du choix porté sur la région de Zinder pour abriter cette grande rencontre avant d’exhorter la Oumma Islamique à persévérer dans les prières et invocations afin que Dieu le Tout miséricordieux , le Tout Puissant descende la paix et la quiétude sociale sur le Niger et que les échéances électorales qui se pointent à l’horizon puissent se dérouler dans un climat apaisé.
Ce prêche national ou ‘’Wa azin kasa’’ qui a duré trois jours a enregistré la présence d’éminents marabouts venus de huit régions du Niger et de certains pays voisins.
Razina .A. Moumouni./ASCN S.Y.
ANP-ONEP/Zinder
18 novembre 2020
Source : http://www.lesahel.org/