"Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah s'inspire en effet de la piété des cœurs". Sourate 22, verset 32. Sachez que la venue du mois de Ramadan est une occasion d'or pour le croyant qui y parvient, profitez-en donc en accomplissant des œuvres qui vous font obtenir l'agrément de votre Seigneur, vous rapprochent de Lui et vous éloignent de Son courroux ici-bas et dans l'au-delà.
Chers frères et sœurs en Islam, parmi les sagesses et signes de la Seigneurie d'Allah, de Son Unicité et de la Perfection de Ses Attributs, il y a le fait de distinguer certaines de Ses créatures par des mérites particuliers et le fait de préférer certains lieux et moments par rapport aux autres par la multiplication de la récompense de bonnes œuvres accomplies dans ces lieux et moments. C'est ainsi qu'Il a privilégié et préféré certains mois, certains jours, certaines nuits et certaines heures par rapport aux autres, afin que cela soit une occasion pour le musulman pour augmenter ses bonnes œuvres, s'adonner aux différentes adorations et redoubler d'effort et d'activité, afin de faire provision pour son voyage vers la demeure dernière et y gagner la plus grande récompense qui soit. Ces différentes occasions sont donc instaurées non seulement pour distinguer les actifs des paresseux, les décidés des indécis et les croyants des mécréants, mais surtout pour permettre aux musulmans de multiplier les bonnes actions, de rattraper ce qui leur a échappé, de se rapprocher de leur Seigneur et d'avoir Ses bienfaits et faveurs. En effet, à chaque occasion, Allah a des faveurs particulières qu'il accorde aux militants dans Sa voie. Le bienheureux est donc celui qui sait profiter de ces occasions offertes pendant certains temps car il se peut qu'il gagne une faveur qui lui fera mériter l'agrément de son Seigneur et la béatitude éternelle dans l'Aude-là. En fait, toute la vie humaine est une occasion au cours de laquelle les obéissants réaliseront des bénéfices et intérêts tandis que perdront les désobéissants. Il incombe ainsi au musulman de connaître la valeur de sa vie et la réalité de ce bas monde afin de faire constance dans l'adoration de son Seigneur jusqu'à la mort comme Il l'a dit:
"Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort)". Sourate 15, verset 99.
Chers frères et soeurs en Islam, Allah le Très Haut a distingué le mois de Ramadan par des bienfaits, de grandes récompenses, des grâces et avantages indénombrables ainsi que des privilèges et particularités qui font de ce mois béni une occasion d'or pour le croyant. Oui,
Pour le croyant, le Ramadan est une occasion pour renouer le contact avec son Seigneur Allah soubhanahou wa taala, ce contact dont le maintien lui était difficile durant les autres mois de l'année à cause des intrigues de Satan et des passions de l'âme.
Pour le croyant, le Ramadan est une occasion pour se réconcilier avec son Seigneur le Très Haut auquel il tant désobéi durant les autres mois.
Pour le croyant, le Ramadan est une occasion pour recommencer une nouvelle page de sa vie spirituelle, une page blanche purifiée et lavée de tout péché grand ou petit, de toute faute volontaire ou involontaire, de tout tort commis à son âme ou aux autres, bref une nouvelle page exempte de toute désobéissance.
Pour le croyant, le Ramadan est une occasion pour renforcer sa victoire sur Satan son ennemi juré qui l'avait empêché durant les autres mois de se soumettre comme il le faut aux recommandations de sa religion.
Pour le croyant, le Ramadan est une occasion pour retrouver sa dimension spirituelle, sa dimension verticale transcendantale qui le lie au royaume céleste et qui le distingue des autres créatures qui errent sur terre en particulier les animaux.
Pour le croyant, le Ramadan est une occasion pour mettre à l'épreuve c'est-à-dire vérifier le pouls et la température de sa foi: monte-elle ou descend-elle? Comment l'entretenir et la fortifier? (A suivre...)
Cheikh Boureïma Abdou Daouda
06 juin 2017
Source : http://lesahel.org/