Sa Sainteté le Pape François, chef de l'Église catholique, a rencontré, hier mercredi au Vatican, le Comité indépendant en charge de la sélection des lauréats du ZAHF 2022 (Prix Zayed pour la Fraternité Humaine, édition 2022). Notre compatriote, l’ancien Président de la République, également lauréat du Prix Ibrahim 2020, SE. Issoufou Mahamadou, fait partie des membres du comité.
Le Comité indépendant chargé de la sélection des lauréats du Prix Zayed 2022 est composé également d’autres sommités tels que le lauréat du prix Nobel de la paix 1996 et ancien président du Timor oriental S.E. José Ramos-Horta, l’ancien vice-président de l'Afrique du Sud et ancien sous-secrétaire général des Nations Unies S.E. Phumzile Mlambo-Ngcuka, le Sous-secrétaire de la Section des migrants et des réfugiés du Saint-Siège, le cardinal Michael Czerny, le président du Projet, M. Aladin Leah Pisar, et le Secrétaire général du Haut Comité pour la Fraternité Humaine (HCHF), le juge Mohamed Abdelsalam. Ce comité indépendant appelé à jouer le role de jury est nommé par le Comité Supérieur de la Fraternité Humaine.
Au cours de a rencontre avec les membres du comité, le Pape François a indiqué que « nous devons soutenir le chemin de la fraternité humaine ». Pour le Pape François, sa rencontre historique avec Son Éminence le Grand Imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed Al-Tayeb à Abu Dhabi, en 2019 aux Émirats Arabes Unis, est un « premier pas » sur le chemin de la fraternité humaine. Aussi, a-t-il déclaré au jury que « nous devons maintenir et soutenir » la rencontre et son message, contenus dans le Document sur la fraternité humaine.
Pour leur part, les membres du comité de jugement de la ZAHF ont exprimé au Pape leur profonde gratitude pour le soutien de Sa Sainteté au comité et à leur noble mission. « C'est un honneur pour le comité des juges de rencontrer Sa Sainteté le pape François , dont le chemin commun de la fraternité humaine aux côtés du Grand Imam d'Al-Azhar sert d'inspiration au comité et au monde, qui souffre de crises humanitaires et sanitaires, ainsi que des fléaux de l'égoïsme, de l'inégalité et de l'injustice », a déclaré le juge Abdelsalam, ancien conseiller du Grand Imam d'Al-Azhar, également premier musulman arabe à recevoir la plus haute distinction du Pape catholique.
Après la rencontre avec le Pape François, le comité de sélection a tenu sa première réunion à Rome pour discuter des mécanismes d'évaluation mais aussi du choix des lauréats du prix 2022.
Il importe de souligner que l’attribution du Prix Zayed, commémorant la rencontre historique entre le Pape François et le Grand-imam d'Al Azhar Ahmed at-Tayyeb, en 2019 à Abu Dhabi, célèbre "les contributions en vue du progrès de l'humanité et la promotion de la cohabitation pacifique" dans un contexte où le monde reprend vie après les souffrances et les inégalités dues à la pandémie. Chaque année, le Prix est décerné aux lauréats lors d'une cérémonie organisée à Abu Dhabi, le 4 Février, jour anniversaire de la Journée Internationale de la Fraternité Humaine reconnue par l'ONU.
Assane Soumana
07 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/