Le ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa a présidé, samedi dernier à Zinder, la 42ème Journée Mondiale de l’Alimentation dont le thème de l’édition 2021 est : ‘’Agir pour l’avenir, améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie’’. La stratégie de développement agricole, à savoir l’Initiative 3N, est essentiellement construite autour de ces éléments.
Avec les succès enregistrés par l’Initiative 3N, a déclaré le ministre de l’Agriculture, le Président de la République, Mohamed Bazoum, l’a reconduite dans son Programme de Renaissance Acte 3, avec les ajustements nécessaires en mettant l’accent sur la maitrise de l’eau, par une mise à l’échelle de l’agriculture irriguée et de décrue.
Le Niger a-t-il affirmé ‘’dispose de plus de quinze(15) millions d’hectares cultivables dont 11 millions d’hectares irrigables avec des nappes peu profondes à moins de dix mètres.
A cela, s’ajoutent plus de 33 milliards de mètres cube d’eaux souterraines et de surface.
En complétant ces ressources naturelles avec les énergies renouvelables, le développement fulgurant des moyens d’exhaure et des techniques d’irrigation très économes en eau, les 70 millions de têtes d’animaux et sa jeune population, le Niger a-t-il ajouté peut se ‘’permettre de chérir le rêve de couvrir son vaste territoire avec de larges étendues verdoyantes de cultures et de fourrages irrigués.
En effet, cela va se traduire par l’amélioration de la gestion des ressources naturelles pour tirer un meilleur profit dans l’immédiat, mais également pour garantir leur disponibilité aux générations futures, adopter une approche axée sur une agriculture intelligente face au climat et diversifier la production. Cela en vue de pour contribuer à la bonne santé des sols, à la régulation des ravageurs et des maladies, à une meilleure pollinisation et à l’atténuation de l’émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
L’accroissement des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques grâce à des investissements conséquents, tout au long des chaines de valeurs agricoles, sur la base d’une politique foncière adaptée, est une forte volonté déjà affirmée dans la Déclaration de politique générale du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou adoptée en mai 2021. Pour cela, le gouvernement s’investit activement à identifier et relever les défis au niveau des différents segments des chaines de valeurs agro-sylvo-pastorales.
‘’Agir pour l’avenir du Niger, c’est construire ce rêve verdoyant agro-sylvo-pastoral avec la jeunesse qui constitue 75% de la population, a insisté le ministre de l’Agriculture qui indique par ailleurs que le gouvernement s’est engagé à mettre un accent particulier sur la formation en agro-sylvo-pastoralisme dans le sous secteur de l’enseignement technique et professionnel. Il s’agira d’encadrer cette jeunesse pour mener à bien les activités de
production, de transformation agroalimentaire et de commercialisation, à travers des formations spécifiques à l’entreprenariat agricole et agro-industrielle, avec des modes de financement adaptés, en vue de créer des emplois rémunérateurs et durables.
En adoptant ces attitudes et comportements très tôt, nous allons largement contribuer à transformer nos systèmes alimentaires pour parvenir à un ‘’Niger à zéro faim’’ dans un horizon plus proche’’,a estimé le ministre Alambédji Abba Issa.
Le Représentant de la FAO au Niger,M. Attaher Maiga a déclaré que son ‘’institution, le FIDA ,le PAM et plusieurs autres agences du Système des Nations Unies saisissent l’opportunité de cette journée pour renouveler leur engagement afin d’amplifier leurs appuis aux populations face aux chocs et aux défis multiples’’. Le Ministre de l’Agriculture a visité les stands pour apprécier la richesse de l’exposition des produits agro-sylvo-pastoraux et de l’artisanat où divers prix ont été attribués à tous ceux qui ont fait preuve de brillantes prestations dans leurs domaines respectifs. Il a enfin rendu une visite de courtoisie à l’Honorable Sultan du Damagaram Aboubacar Sanda Oumarou.
Sido Yacouba ANP-ONEP
19 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/