Une mission de sensibilisation des medias dans le cadre de la Convention collective de la presse a tenu une réunion de travail le week-end dernier à Zinder. Il s’agissait à travers cette rencontre qui a regroupé les représentants des organisations professionnelles de la place de sensibiliser ces acteurs sur le processus en cours pour l’adoption de la Convention collective de la presse.
Cette mission conduite par la directrice générale du groupe de presse Niger 24, Mme Ramatou Tchombiano et cheffe de la mission comprend le directeur du travail au Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale et le représentant des Syndicats des travailleurs des medias privés.
Dans son intervention, la cheffe de mission a rappelé l’objet de leur déplacement à l’intérieur du pays qui s’inscrit dans le cadre de la signature de la Convention collective qui concerne les médias publics et privés devant intervenir avant la fin du mois de Novembre 2021. Il s’agit, a-t-elle dit, de rencontrer les travailleurs et les responsables des medias de la région de Zinder, pour leur faire part du contenu des travaux sur le projet de Convention collective qui a été revu par le Ministère en charge de la Communication et le Comité qui entre dans sa phase de parachèvement.
«Pour cela, le ministère de tutelle a jugé utile d’aller au contact avec la base pour expliquer les tenants et les aboutissants de ce projet de convention et le contenu du travail accompli par le comité et les experts», a ajouté Mme Ramatou Tchombiano.
Le directeur du travail au Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection de sociale devait à son tour prendre la parole pour donner aux participants un éclairage conséquent sur le projet de Convention collective qui doit régir les nouveaux rapports entre employeurs et travailleurs du secteur des médias. Selon M. Soumaila Harouna Bello, les Articles 229 et suivant du Code de travail sont assez explicites sur la définition d’une Convention qui est somme toute, un acte qui fixe les règles de relations entre employeurs et travailleurs.
A l’issue de cet exposé les participants ont posé des questions d’éclaircissement liées à la lenteur dans la mise en application de cette Convention qui vise, à améliorer les conditions de vie et du cadre du travail des employés relevant à la fois des médias publics et privés au Niger.
Des réponses appropriées ont été fournies aux participants par les trois membres de la mission dépêchée par le Ministère de la Communication.
Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder
18 novembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/