Cet état de fait est aussi critiqué par les clients. C'est le cas de Nafissa une jeune dame que nous avons interrogée : " je ne peux pas comprendre qu'à un moment où les autorités ont décidé de faire de Niamey une ville coquette que les alentours de notre seul marché de référence soit insalubre", clame-t-elle. Un autre client exprime son ras-le bol : "vous avez vu les tas d'immondices qu'il y a juste derrière le parking des taxis de la rive droite et derrière le marché juste à côté de la voie qui mène vers le rondpoint Pain doré ? C'est dégueulasse ! ", a-t-il précisé. Il va au bout de sa pensée en disant : " tous les alentours du marché sont submergés par des déchets de tous genres où sont les autorités communales. Je condamne également le comportement des citoyens qui jettent les ordures un peu partout. Il est temps qu'on change de mentalité " a-t-il conclu.

Les personnes véhiculées aussi ne perçoivent pas d'un bon oeil cette situation. Idrissa un passant dénonce " les nigériens doivent changer de comportement. La propriété c'est l'affaire de tous. Aussi si cette insalubrité persiste, elle risque de bloquer les routes et avoir des répercussions sur le passage des véhicules " a-t-martelé.

Cette insalubrité qui gangrène les alentours du grand marché doit interpeller toutes les populations de Niamey, en particulier les autorités communales qui doivent veiller à ce que cette pratique rétrograde cesse, en vue de donner une bonne image au seul grand marché dont dispose la capitale. Les populations à leur tour doivent faire preuve de patriotisme pour rendre cet espace propre. Cette situation se retrouve autour des autres marchés de la capitale qui sont envahis par des ordures de tous genres ce qui n'honore notre pays et surtout à un moment où les plus hautes autorités de ce pays ont décidé de faire de Niamey une ville coquette, bref la vitrine du Niger.

Balkissa Hamidou

27 juin 2017
Source :  La Nation