L’organisation Internationale pour la Migration (OIM), avec l’appui financier du fonds Allemand GFFO, a organisé à Maradi, une cérémonie de remise officielle de 1250 kits abris aux sinistrés des inondations 2021 de la région de Maradi. Ces kits sont destinés aux sinistrés des départements de Guidan Roumdji, Dakoro et de la ville de Maradi.
La cérémonie de réception et de remise de ces kits a eu lieu le 14 décembre 2021 à la Direction régionale de la protection civile de Maradi en présence du gouverneur de la région, M. Chaibou Aboubacar.
A cette occasion, le représentant de l’OIM a indiqué que depuis sa création en 2015, l’Unité urgences/humanitaire de l’OIM apporte une assistance dénommée «Sauver des vies» dans des zones reculées du Niger où l’accès humanitaire est souvent très limité. Pour ce faire, l’Unité travaille avec des partenaires locaux afin d’atteindre les populations touchées par la catastrophe naturelle, conflit, COVID 19 à travers deux volets d’intervention. «Il s’agit de la coordination et de l’assistance directe qui se traduit par la distribution des abris et biens non alimentaires aux personnes dans le besoin» a-t-il précisé. Il a annoncé que d’autres appuis en kits abris, en biens non alimentaires et en cash transfert seront bientôt distribués à l’endroit d’autres sinistrés des inondations mais aussi au profit des personnes déplacées internes, des réfugiés et des communautés hôtes de la région de Maradi.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Maradi. M Chaibou Aboubacar a hautement apprécié cette donation à l’endroit des sinistrés. «C’est un geste que nous tenons à remercier au nom de la population de la région de Maradi, à mon nom propre et au nom des sinistrés» a-t-il soutenu. Le gouverneur a saisi cette occasion pour exprimer, au nom du gouvernement, ses remerciements à l’ensemble de tous les partenaires qui ont contribué à faire ce geste humanitaire qui est venu à point nommé. Car précise-t-il, les sinistrés de Maradi sont sur le point d’être réinstallés sur de nouveaux sites sans abris, et ce geste intervient à un moment essentiel de la vie de ces populations.
Le mercredi 15 décembre 2021, conformément aux instructions données par le gouverneur de la région au commandant régional de la Protection civile quant à la distribution de ces kits aux vrais bénéficiaires, une cérémonie de remise de kits a eu lieu avec les sinistrés de la commune 3 de Maradi qui compte 35 sinistrés. Le commandant des sapeurs-pompiers, Commandant Diatta Mourtala a précisé que ces kits seront remis aux bénéficiaires qui ont tous été répertoriés. «Nous conduirons cette opération dans les règles de l’art et les familles recensées recevront leurs kits» a-t-il rassuré.
Le représentant du Maire de la Commune 3 de Maradi, M. Iro Mahamane Achirou, a salué ce geste louable de l’OIM à l’endroit de ces familles sinistrées «Nous lançons aussi un appel à l’endroit des autres organismes, ONG ou bonnes volontés à emboiter le pas à l’OIM en vue d’atténuer la souffrance des familles qui ont vraiment besoin de ce type de soutien», a lancé le représentant du maire.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi
16 décembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/