Depuis que nous avions fait cas dans nos précédentes publications des grandes constructions faites sur ce plateau, Yawaré est en train de constituer un grand centre d’intérêts pour des organismes, des sociétés et des particuliers nigériens. Aujourd’hui, c’est la course vers ce plateau dont l’avenir est plus que rassurant. Il est devenu une convoitise pour les grandes sociétés immobilières et les industriels de grand renom.
Du reste, sur le plateau de Yawaré poussent des grands chantiers qui illustrent le développement. Des réalisations qui, sans doute, transformeront Niamey en une capitale qui changera l’espérance de vie de ses habitants. Avec des splendeurs et splendides immeubles, les affaires prospérées à travers le tourisme et le commerce, Niamey sera la plaque tournante d’échanges de l’Afrique de l’Ouest. Surtout que le Niger est un grand producteur de l’Uranium, d’Or et du Pétrole. Pour dire que, les regards seront tournés vers le Niger.
Ce qui fera citer son nom dans les rencontres des grandes nations. C’est dans cette perspective que des grandes voies s’élèvent pour demander au gouvernement d’envisager la délocalisation de l’Université vers le plateau de Yawaré. Ainsi, la recherche sera développée et l’Université trouvera toutes ses lettres de noblesse. Cela est possible avec l’engagement du Président de la République de faire de l’éducation la pierre angulaire de sa gouvernance. Un engagement fort qui a suscité dans le milieu universitaire beaucoup d’espérances. Alors, pour que l’éducation puisse être réellement développée, il faut nécessairement un cadre approprié pour l’enseignement. Et le plateau de Yawaré pourrait répondre à toutes les exigences. En tout cas, selon les urbanistes et autres spécialises de l’aménagement, le plateau de Yawaré est un site qui satisfait à beaucoup de critères pour la réussite de la recherche et pour l’épanouissement. Il donne une vue panoramique sur le fleuve et l’ensemble de la ville de Niamey. Il est situé sur la RN6, à la porte d’entrée de la capitale en venant du Burkina Faso, la Cote d’ivoire, le Benin, le Togo et le Ghana. Une situation géographique qui constitue sans nul doute un grand atout.
Ali Soumana