Du 17 au 18 février 2022 s’est tenu à l’Ecole Nationale de la police et de la formation permanente l’atelier de validation des modules de formation en police citoyenne, avec 14 participants dont 3 femmes.

Ces modules permettront ainsi, sans nul doute, d’améliorer au mieux, la prise en charge de la sécurité collective et individuelle en perspective d’une Police citoyenne. Surtout, dans un sahel, dont le Niger, de plus en plus exposé à des menaces multiformes et protéiformes.

Le concept de police citoyenne a pour but de contribuer à faire des fonctionnaires de police, des agents performants garantissant une meilleure implication de la population face aux défis sécuritaires.

A cet effet, les modules de formation pour le renforcement des capacités des fonctionnaires de la police nationale aux concepts de police citoyenne sont adaptés aux défis sécuritaires et aux différents niveaux de formation.

Ainsi, six (6) modules de formation aux concepts de police citoyenne sont revus et validés par un comité d’expert et de formateurs en tenant compte des critères de temps et de pertinence, il s’agit de :

  • Le respect des droits de l’homme dans les activités de la police ;
  •  La police de proximité;
  • La communication et l’accueil du public par les services de police ;
  • La gestion des conflits;
  • Les mécanismes de contrôle interne à la police nationale ;
  • Le rôle du premier intervenant sur une scène de crime terroriste.

Grâce à la méthode participative, un groupe de travail composé d’experts imbues des missions de la police et des orientations stratégiques sur la sécurité intérieure ont révisé les anciens modules du 24 janvier au 15 février 2022.

L’atelier de validation qui s’est tenu du 17 au 18 févier a permis de présenter et de valider les résultats du groupe de travail.

Onep