La définition du mot donnée par le dictionnaire est : boutique ou éventaire de vente de viandes grillées. Toutefois, selon une légende bien établie, ce mot est réputé avoir été inventé par Senghor homme politique et de lettres, et premier président du Sénégal
Au Sénégal, la majorité des sénégalais et des dakarois connaissent parfaitement un grand phénomène social et gastronomique, connu sous le vocal de dibiterie haussa.

En effet, depuis plusieurs décennies, des ressortissants nigériens se sont installés au Sénégal afin de valoriser leur art séculaire qui consiste à faire une viande de mouton bien grillée au feu de bois, suffisamment bien pour  aiguiser l’appétit de tous.
Selon M Abdoul Aziz, propriétaire d’une dibiterie au point E Dakar, le label de dibiterie haussa  est une réalité plébiscitée par tous les consommateurs.


La première dibiterie haussa a été implantée en face du siège de la BCEAO. Le tout Dakar y effectuait le déplacement pour se procurer cette viande délicieuse, succulente et savoureuse.
Depuis cette première, les dibiteries se sont multipliées à Dakar et dans tout le pays morcelant ainsi le marché.

Toutefois, le succès du concept a attiré dans la profession de nouveaux intervenants. Cependant toujours selon, M Abdoul Aziz, le savoir faire des nigériens est souvent imité, mais jamais égalé, ce qui leur permet de faire la différence.


Force est de constater que la profession évolue, de nombreuses améliorations sont apportées sur le plan hygiène, infrastructure, marketing et diversification des spécialités offertes.
Au point de vue économique, selon la taille, chaque dibiterie arrive à écouler de deux à une vingtaine de carcasses de mouton, ce qui procure un revenu confortable qui sert également à aider les familles respectives au Niger.

Contact de M. Abdoul Aziz à Dakar +221 775 17 73 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Article publié le le 25 Septembre 2008
Source : http://Nigerdiaspora.Net


La Belgique a sa dibeterie : Le Faso du Niger, passage gastronique incontournable lors de vos passages à Bruxelles , nous y reviendrons...