Généralement les œuvres sont présentées et vendues par leurs auteurs lors des cérémonies de vernissage. «Pour Apprendre le Tajwid», l’œuvre de M. Hamissou Moussa, présentée au grand public lors d’une cérémonie de vernissage, ce dimanche 30 octobre 2022 au SNAD, fait exception à cette règle. L’évènement est émouvant ! Des livres étalés sur la table, une salle archicomble, pour rendre hommage et saluer la mémoire de cet auteur, décédé le 24 janvier 2017.

Cette cérémonie sobre a été caractérisée par des émotions vives et des témoignages poignants et touchants sur la vie de cet auteur Hamissou Moussa qui a passé et consacré toute sa vie dans l’enseignement coranique. Enseignant chevronné du Coran et du Tajwid, il laissa alors derrière lui ce trésor, un grand héritage pour la communauté musulmane, le manuscrit «Apprendre le Tajwid», pour justement aider ses frères et sœurs francophones à l’apprentissage et à la maîtrise des règles de la lecture du Saint Coran. Il est certes rappelé à Dieu, mais ses proches ont continué son œuvre travaillant jusqu’à l’édition, la présentation, etc. 

Lors de cette cérémonie de présentation, d’éminents érudits dont Imam Ali Ben Salah, Oustaz Ibrahim Seyni, Cheikh Youssouf H. Diallo ont fait des communications sur l’importance de l’apprentissage du Coran et de perpétuer l’Islam, des témoignages sur la vie de M. Hamissou Moussa, etc. «Ce qu’on retient de M. Hamissou Moussa, c’est d’abord le Coran. Et ce livre est un témoignage pour notre frère», déclare Oustaz Ibrahim Seyni, un des amis proches de l’auteur.

Biographie de l’auteur

Malam Hamissou comme aimaient l’appeler affectueusement ses proches, est né en 1958 à Tirmini, un village situé à 20 kilomètres de Zinder. Père de famille, courtois et affable, très accroché à sa religion, l’islam. Il est décédé à l’âge de 58 ans, le 24 janvier 2017. La biographie de feu Hamissou Moussa montre qu’il était un très brillant élève de l’Ecole Nationale d’Administration de Niamey au vu des moyennes qu’il obtenait durant ses deux séjours à l’ENA (17,02 à titre d’exemple). «Tous les enseignants sont intéressés à intervenir dans notre classe. Ils disent apprendre de lui, les maximes et citations notamment avec lesquelles il argumentait ses points de vue sans compter son aspect comique qui détendait l’atmosphère souvent lourde et crispée des cours», témoigne un de ses promotionnaires dans la biographie du défunt.

Ainsi, Hamissou Moussa a reçu une formation en Secrétariat de Direction et Techniques administratives. Cette formation lui a permis d’acquérir une compétence et un savoir-faire en prise de note et rédaction des documents administratifs, financiers, socio-économiques, politiques, commerciaux et juridiques. De son vivant, il lui était reconnu une plume incroyable à travers ses écrits professionnels et privés de qualité. Durant ses trente et une années d’expérience professionnelle, Feu Hamissou a servi la fonction publique nigérienne pendant 10 ans, l’Ambassade du Canada au Niger pendant 6 ans, l’Agence EAN (Entreprendre au Niger) pendant 5 ans avant de rejoindre les Nations Unies à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) où il a servi pendant 10 ans de loyaux services. «Grâce à ces expériences et cette carrière au plan national et international, Feu Hamissou a acquis un savoir-vivre et des qualités professionnelles et personnelles multiculturelles l’ayant beaucoup aidé à contribuer au renforcement des capacités de plusieurs personnes au Niger et à l’extérieur. «Il a toujours été fidèle et présent pour répondre aux sollicitations de ses amis, de ses frères et sœurs évoluant dans des associations islamiques et autres acteurs pour la promotion et le rayonnement de l’Islam et de ses valeurs. Qu’Allah lui reconnaisse tous les efforts déployés et le récompense de son Paradis éternel. Amine», confie Oustaz Ibrahim Seyni, membre de l’association club des jeunes musulmans du Niger.

Notons que cet ouvrage composé des règles de lecture du Coran est rédigé en Français et en Arabe. Très digeste et pratique ce livre dont les retombées sont versées à la famille du défunt est vendu au prix modeste 1500F dans les librairies islamiques notamment la librairie de l’ancienne grande mosquée de l’UAM de Niamey, etc.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)

Source : http://www.lesahel.org