M. Sylvain Itté, est Ambassadeur de France au Niger depuis le 28 septembre 2022. Il a pour mission, a-t-on compris, entre autres, de redresser les torts faits à la France, de corriger une certaine image de la France dans le pays, avec la montée d’un certain sentiment anti-français au Sahel. La mission de l’ambassadeur, à l’entendre lors d’une rencontre avec la presse nationale qu’il a organisé juste après la présentation de ses lettres de créance, est également de déconstruire un certain discours qu’on entend de plus au Sahel sur la France et sur sa politique sur le continent, amplifié sur les réseaux sociaux.
C’est probablement cette démarche nouvelle qui l’a conduit ce matin à l’université de Niamey où il partait à la rencontre de la jeunesse estudiantine pour tenir une conférence, avec comme modérateur, l’activiste de la société civile nigérienne, et altermondialiste Moussa Tchangari. A cette rencontre participaient également des acteurs de la société civile, anciens cadres du mouvement estudiantin nigérien.
La voix contradictoire de la société civile portée par Maikoul Zodi, a fini par faire monter la tension, au point où le diplomate français, a fini par abandonner le débat, allant jusqu’à proférer contre Zodi, apprend-on, des « propos discourtois ». La conférence pour laquelle les jeunes présents exprimaient tant d’intérêt finit donc dans la confusion.
Nous y reviendrons.
Aïssa Altiné
Incident lors d’une conférence tenue par l’ambassadeur de France au Niger
- Détails
- Catégorie : Société