La ministre de l'industrie et de l'entrepreneuriat des jeunes, Mme salamatou gourouza magagi a lancé officiellement ce matin à Niamey, les travaux du 1er Sommet des Femmes Transformatrices Africaines au palais du 29 juillet.
Avec pour thème « Les femmes entrepreneurs transformatrices, un accélérateur du processus d’industrialisation de l’Afrique », ce sommet se tient en marge du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine sur l’Industrialisation et la Diversification Economique et de la session extraordinaire de l’UA sur la ZLECAf.
Ainsi durant ces jours, les participants, venus de 26 pays d’Afrique, débattront de plusieurs thématiques à savoir : la création d’un instrument de soutien à l’organisation ou à la gestion des femmes aux niveaux national, régional et continental ainsi que le modèle de financement et d’investissement axé sur le soutien des femmes dans la transformation.
Ils débattront également de la création d’un environnement favorable pour les femmes dans la transformation et aussi sur la plateforme pour dialogue et lobby pour les femmes dans le traitement.
Dans l'allocution prononcée en cette occasion, la Ministre de l’Industrie a indiqué que ce premier Sommet des femmes transformatrices africaines constitue une belle opportunité de présenter la situation globale de la transformation des produits africains et de mettre en exergue la contribution importante des femmes dans ce processus.
Elle a invité les leaders africains à faire davantage pour les femmes.
Auparavant, en prenant la parole , Mme Rabiatou Mahamadou Arzika, Directrice Générale de Tact Dev Consult et initiatrice de l'événement a rappelé l’importance de la tenue de ce premier sommet des femmes transformatrices.
« Si je suis devant vous ce matin, c’est parce que je me suis battue des années durant pour la cause de la femme transformatrice », s’est réjouie Mme Rabiatou Arzika.
Elle s’est ensuite dite très reconnaissante pour l’engagement de l’Union Africaine d’accompagner ce processus qu’elle a eu à lui présenter, il y’a juste de cela quelques mois, avant de remercier l’ensemble des partenaires qui ont accompagné cette initiative.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD , M. Birgi Rafini, a voulu témoigner « qu’au Niger, tout comme en Tchad que j’ai commencé à connaitre, et certainement dans beaucoup de pays africains, la dynamique est bien lancée, les femmes ont pris leur destin en main et il s’agit tout simplement pour nous de prendre acte et de leur apporter tous les soutiens qu’elles méritent, parce que la femme est base de la société ».
Il a aussi souhaité bon vent à ces braves dames, avant de les assurer que pendant ce temps qu’il est à la tête de la CEN-SAD, il y aura une touche spéciale en faveur des femmes au niveau de cette institution.
Le secrétaire exécutif de la CEN-SAD a également souhaité plein succès aux organisateurs qui ont bien voulu associer son institution à cet important évènement.
Il faut noter que plusieurs intervenants ont pris la parole pour témoigner tous leurs soutiens et leurs accompagnements à ces femmes transformatrices africaines, et cela dans plusieurs domaines d’intervention.
Tanko Abdoulkarim