La directrice générale d’AACCES, Mme Stéphanie Cahn a procédé, hier matin à Niamey, au lancement de la formation de la 40ème cohorte de jeunes chômeurs (filles et garçons) pour reconversion professionnelle dans le métier de restauration. La cérémonie de lancement s’est déroulé en présence de Mme Adamou Fassouma Zara, point focal de l’ANPE et du représentant de PRODEC, M. Bako Yahaya.
Cette formation pour la reconversion des jeunes dans le métier de la restauration durera neuf (9) mois.
Au cours du lancement de cette formation, Mme Adamou Fassouma Zara a expliqué que, le contingent de 40 cuisiniers mis en formation est une partie de 400 jeunes que l’ANPE est en train de former et dans tous les domaines confondus notamment les BTP, l’hôtellerie en l’occurrence la cuisine. L’AACCES et l’ANPE ont déjà formé de nombreux jeunes. Ceux retenus pour cette formation sont pratiquement les derniers qui sont en train d’être formés dans cette cible. Les apprenants retenus doivent saisir cette opportunité pour sortir de l’incertitude du marché de l’emploi en faisant preuves de ponctualité et d’assiduité. «On vous a trouvé ce matin très assidu. Nous sommes fiers de ce comportement. Il faut continuer à persévérer dans ce sens. J’ose espérer qu’au terme de cette formation, les bénéficiaires ne trouveront plus d’obstacles à leur insertion professionnelle», a-t-elle souhaité.
Pour sa part, le représentant PRODEC du M. Bako Yahaya a souligné que, les participants sont dans une nouvelle formation parce que, par le passé, ils ont eu une formation qui ne leur a pas permis d’avoir un emploi. «Mais cette fois-ci, avec la formation en hôtellerie, c’est sûr qu’ils seront embauchés surtout que nous connaissons bien le centre de formation dirigé par Mme Stéphanie. Ce centre de formation est très performant par rapport à la formation de reconversion», a-t-il estimé.
Quant au spécialiste suivi-évaluation du PRODEC, M. Djillou Idrissa, il s’est adressé directement aux apprenants en ces termes : «vous avez de la chance de suivre cette formation dans un contexte où l’emploi est un véritable casse-tête. Je vous invite par conséquent à profiter de cette occasion surtout que, vous avez des chefs très performants. Faites en sorte qu’à la fin de cette formation vous pouviez avoir un emploi cela en fonction de votre assiduité aux différents cours qui vous seront dispensés pendant les 9 mois de formation».
Nafissa Yahaya (Stagiaire)
Source : http://www.lesahel.org