A travers divers engagements, les Forces Armées Nigériennes (FAN) poursuivent les actions de lutte contre les groupes armés terroristes et la sécurisation des populations au niveau des différents théâtres d’opérations, nous apprend le Bulletin des opérations N° 0031 rendu public par la Direction de l’Information, des Relations Publiques et des Sports.
C’est ainsi que, nous apprend le bulletin, à l’ouest dans la zone d’opération YARTI, « des actions ont été menées avec des partenaires sur des éléments terroristes dans la zone de Tiguezefan, le ratissage a permis de dresser le bilan de 6 terroristes neutralisés, trois motos détruites, cinq armes et des munitions endommagées et deux motos abandonnées. En outre, six individus ont été interpellés dans le même secteur pour association de malfaiteurs en lien avec les groupes terroristes ». Au cours de la même période, une poursuite a été engagée par un élément du détachement de Sanam contre les individus à motos. Le bilan de cette dernière action est de deux motos saisies, un des suspects a été neutralisé et deux autres interpellés.
Dans la zone d’opération ALMAHAOU, lors de la sécurisation du marché de Dingazi, deux individus prélevant des taxes sur les commerçants ont été appréhendés en milieu de la semaine. Ces derniers ont été remis aux services compétents.
En fin de semaine, une unité de l’opération a été prise à partie par des individus à motos. La vigoureuse riposte de celle-ci a permis de saisir des motos abandonnées par les bandits dans leur fuite.
Au nord du pays, dans la zone de Défense N.2, quatre véhicules non immatriculés, chargés d’environ 7300 litres de gas-oil, ont été interceptés en début de semaine dans le secteur d’In-Abangharit, douze fraudeurs arrêtés et mis à la disposition des services régionaux compétents pour investigation, une intervention du détachement mixte de Tabarkat en milieu de semaine a permis d’arrêter huit bandits armés, de saisir deux véhicules, des armes et des munitions sur l’axe Tabarakat-Djado.
Au niveau de la zone de Défense N° 8, nous apprend la même source, les activités opérationnelles conduites au cours des 10 derniers jours ont permis d’enregistrer le bilan de trois bandits armés présumés interpellés, sept orpailleurs clandestins interceptés, 199,75 kg de chicha et un téléphone satellitaire Thuraya saisis, 17 véhicules sans plaque minéralogique nationale immobilisés, un trafiquant de migrants clandestins et 28 migrants interceptés et 60 litres d’essence saisis.
A l’est du pays, une patrouille du Secteur 4/FMM a intercepté, en début de semaine, des vivres et du matériel destinés aux terroristes de Boko Haram aux environs de N’Guigmi.
Par Assane Soumana(onep)
Source : http://www.lesahel.org