L’Union Européenne, à travers l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), a financé l’installation d’un Centre communautaire numérique HotSpot à Zinder dans le cadre de la stratégie Niger 2.0 portant numérisation des zones rurales. La cérémonie d’inauguration de ce centre s’est déroulée le jeudi 8 décembre 2022 dans le 5ème Arrondissement Communal de Zinder sous les auspices du 2ème Vice président du Conseil de Ville de Zinder, M. Abdou Issa, en présence des  représentants de l’ANSI et de l’Agence de Développement Numérique (ADN), des autorités communales de Baban Tapki et de plusieurs invités.

Ce centre qui est immédiatement fonctionnel a été doté de vingt ordinateurs portables de marque HP, 20 bureaux individuels, d’un conteneur 40 pieds aménagés, d’un routeur WIFI de portée de 1000m, d’une antenne omnidirectionnelle, d’un serveur raspberry ainsi d’autres accessoires pour un coût total estimé à plus de 40 Millions de FCFA.

Dans son intervention, le 2ème Vice président du Conseil de Ville de Zinder a salué l’installation de ce centre qui contribuera efficacement à réduire la fracture numérique et à renforcer les capacités des communautés de base dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. M. Abdou Issa a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à l’Union Européenne pour avoir soutenu la mise en place de ce Centre.

Le Maire du 5ème Arrondissement communal de Zinder a, au nom des populations, adressé ses remerciements à la Délégation de l’Union Européenne au Niger pour les multiples réalisations accomplies au Niger en général et dans son entité administrative en particulier. Il a exprimé l’engagement pour la conservation et l’utilisation rationnelle de ce grand joyau à travers les Services techniques car ce centre constitue un cadre de formation et de renforcement des capacités en informatique des jeunes et des femmes de sa communauté.

La Commune rurale de Baban Tapki compte une population de 49.794 habitants pour une superficie de 734 km carré. Le Chef de Canton de Baban Tapki a rassuré les uns et les autres que des dispositions particulières seront prises pour sécuriser le Centre communautaire numérique.

Le Représentant de l’ANSI, M. Maman Alassane Ahmed a souligné que l’ANSI est chargée de mettre en œuvre le Programme Niger 2.0 dont le but principal vise l’installation d’un écosystème numérique durable qui améliore le bien-être du citoyen nigérien particulièrement dans les zones rurales pour faire bénéficier les communautés des formidables potentiels de formation, d’apprentissage, d’échange et d’inclusion qu’offrent les technologies de l’information et de la communication. «Ce Hotspot est la preuve que l’Union Européenne est en phase avec la vision des plus hautes autorités du pays pour l’utilisation du numérique en vu de changer la vie des populations et accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable», a-t-il déclaré.

Le Centre communautaire numérique est géré par l’Agence de Développement Numérique (ADN), une structure qui repose sur plus de 10 ans d’expérience dans la création et l’exécution de nombreux projets numériques. «C’est un projet visionnaire qui définit les axes stratégiques du développement durable concret basé sur l’économie numérique à l’horizon 2035», a fait remarquer le représentant de l’ANSI. Il s’agira à travers l’installation de ces centres d’initier les populations à la culture numérique, de développer l’éveil, la curiosité des enfants en mettant à leur disposition des outils modernes de communication et d’échanges avec le monde et d’accompagner les startups locales afin de créer des emplois en rapport avec les technologies de l’Information et de la Communication.

La Représentante de l’Agence de Développement Numérique (ADN), Mme Maimouna Zéty Maiga a déclaré que l’ADN ambitionne à travers ces centres communautaires numériques et en collaboration avec les collectivités communales, de dispenser des formations pour permettre aux communautés de profiter des opportunités d’apprentissage liées au numérique afin de faciliter l’insertion des jeunes mais aussi impacter sur l’autonomisation des femmes.

Ainsi grâce à une série de modules interactifs, les participants apprennent à utiliser l’ordinateur et des applications de traitement de texte de base tels que Word. Ceci accéléra la familiarisation des communautés avec les outils informatiques. L’inauguration de ces nouveaux centres numériques dans les régions de Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder a entrainé une forte mobilisation des femmes. Ce qui témoigne, a-t-elle dit, de l’intérêt qu’elles manifestent à acquérir des connaissances dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder

Source : http://www.lesahel.org