Du 12 au 15 décembre 2022, Niamey accueille la 11ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO), placée sous le thème : ‘‘Développement socio-économique et planification’’. En marge de cette rencontre, une journée destinée aux jeunes a été organisée, hier 12 décembre 2022, au Centre International des Conférences Mahatma Ghandi. L’objectif de cette journée est d’impliquer les jeunes africains dans le processus de développement du continent, de promouvoir leur entreprenariat et leurs projets porteurs mais aussi de les sensibiliser sur l’importance de la planification familiale.

C’est le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou, qui a présidé l’ouverture de ladite activité en présence notamment des membres du gouvernement, des responsables des Institutions, des représentants des PTF ainsi que ceux des 9 pays concernés par la RAPO. Des allocutions, des témoignages et des expositions de sujets étaient au menu de cette activité.

Dans son intervention, le ministre Sékou Doro Adamou a, après avoir souhaité la bienvenue à toutes les délégations ayant répondu au rendez-vous de Niamey, indiqué que les besoins et préoccupations de cette couche, vulnérable mais importante, que représente la jeunesse nigérienne, constitue aussi une préoccupation et une volonté politique affichée des autorités nationales, au premier rang desquelles le Président de la République Mohamed Bazoum ainsi que le Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou.

Citant le Président de la République, le ministre a noté qu’en juillet 2022, lors du Forum mondial de Beijing, il affirmait que «notre avenir en commun dépendra de notre volonté et de notre détermination à nous investir davantage pour l’émergence des jeunes». Selon M. Doro cet engagement solennel a été réitéré par le Chef du gouvernement, dans la Déclaration de politique générale du gouvernement (DPG), présentée par le Premier ministre qui indiquait que le gouvernement entend mettre un accent particulier sur les secteurs favorisant un développement soutenu du capital humain, éducation, santé, jeunesse, sport et cadre de vie. «C’est fort de ce constat que mon département ministériel s’est résolument engagé dans une étroite collaboration multiple et inter-sectorielle, pour soutenir le positionnement de la planification familiale dans toutes les initiatives de promotion et d’autonomisation des femmes», a déclaré le ministre Doro Adamou.

Notant les attentes des autorités par rapport à ces assises, le ministre en charge de la Jeunesse a invité les jeunes à prendre activement part aux travaux, afin d’impulser une nouvelle dynamique à leur engagement et leur implication dans les politiques et programmes qui leur sont dédiés.

Auparavant des allocutions relatives à la participation des jeunes africains dans les processus de développement de leurs pays et au-delà de leur continent ont été présentées ainsi que le chemin parcouru et les réalisations faites dans le cadre des différentes réunions annuelles du Partenariat de Ouagadougou. Il faut rappeler que la réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou est un évènement majeur des acteurs de la planification familiale de la région. C’est un espace de rencontres entre les différentes parties prenantes qui permet d’examiner les progrès en lien avec les objectifs fixés, de discuter des défis rencontrés, des leçons apprises et des bonnes pratiques. Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé pour accélérer les progrès en planification familiale dans neuf pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le  Niger, le Sénégal et le Togo.

Mahamadou Diallo(onep)

Source : http://www.lesahel.org