Après une journée d’échanges, les travaux de la première assemblée générale élective de l’Association Nigérienne des Professionnels en Gestion des Ressources Humaines (ANIP-GRH) ont pris fin le samedi 14 janvier 2023 à Niamey par une mention spéciale à l’endroit de la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative pour ses efforts dans le cadre de réformes engagés en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires ainsi que la confirmation du président du bureau exécutif provisoire en tant que nouveau président de l’association pour un mandat de deux ans. Les travaux placés sous les auspices du bureau exécutif provisoire de l’ANIP-GRH se sont déroulés en présence des membres dudit bureau et d’autres membres de ladite structure.

Au cours de cette journée, les participants ont suivi un exposé sur le bilan moral puis celui financier du bureau provisoire avant de procéder à l’élection proprement dite. A l’issue de cette consultation, c’est, M. Hassane Diafarou qui a été choisi comme président du nouveau bureau exécutif. Notons que la nouvelle équipe dirigeante est composée de 11 membres dont deux femmes. Par ailleurs, les participants à ces travaux ont fait une mention spéciale à l’endroit de la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative pour le soutien inestimable aux ressources humaines, en particulier l’adoption du décret déterminant les attributions types des responsables en charge des ressources humaines des Ministères et autres institutions de la République et fixant les profils et les conditions de nomination de leurs responsables.

Auparavant, le président du bureau exécutif provisoire de l’Association Nigérienne des Professionnels en gestion des Ressources Humaines, M. Hassane Diafarou a rappelé que le samedi 21 Juin 2020, l’Assemblée Générale constitutive a examiné  et adopté les statuts et le règlement intérieur de l’Association. «A cette même occasion, elle a élu et mandaté le bureau exécutif provisoire pour suivre le processus de reconnaissance par les autorités nigériennes et procéder au lancement de ses activités. Après plusieurs mois d’actions, il est donc important que le Bureau exécutif provisoire rende compte de ce qu’il a fait et de ce qu’il n’a pas pu faire et se soumettre à votre appréciation», a-t-il précisé.

M. Hassane Diafarou a dit que le bureau sortant a la responsabilité d’assurer à cette structure des responsables compétents pour son bon fonctionnement. «Nous avons le devoir d’assurer à nos structures la disponibilité d’un personnel qualifié, d’assurer le suivi administratif quotidien selon la législation et la réglementation en vigueur, de renforcer les compétences du personnel à travers la formation pour acquérir l’expertise nécessaire à la bonne marche de nos entreprises ou organisations et susciter la fidélité et la motivation des employés à travers la gestion de leurs carrières», a-t-il déclaré. M. Hassane Diafarou a ajouté qu’aujourd’hui, le management des ressources humaines intervient aussi sur la fonction même de la structure en proposant des orientations stratégiques et en favorisant la communication interservices. «Nous sommes donc conscients que la ressource humaine est la première richesse de tout pays car l’Homme est au centre de tout processus de développement», a-t-il soutenu.

 Mamane Abdoulaye(onep)

Source : http://www.lesahel.org