Le Canton de Birni N’Gaouré a vécu, ce Samedi 28 janvier 2023, la cérémonie d’intronisation de son nouveau Chef, Lamido Ousseyni Soumana Ousseyni, élu le 10 Septembre 2022. Pour la circonstance, le Canton de Birni N’ Gaouré a été envahi par les délégations des chefs coutumiers et religieux de plusieurs localités du pays et du Nigéria voisin, de plusieurs membres du gouvernement, des députés nationaux, du Gouverneur de la Région de Dosso, des préfets des départements de Boboye et de Falmey, des maires de Birni N’Gaouré, de Fabirgi, de Falmey et de Fakara, et de plusieurs autres invités de marque, décidés à être les grands témoins de la prise de fonction de la tête couronnée de Birni N’Gaouré, Lamido Ousseyni Soumana Ousseyni.
Les populations de la ville de Birni N’Gaouré, les ressortissants du Canton de Birni N’Gaouré, locaux comme ceux de la Diaspora, n’ont pas manqué de faire massivement le déplacement du 28 janvier dans la cour du CES de la ville bondée de monde, pour magnifier l’importance de cette cérémonie solennelle et célébrer dans la joie et l’allégresse, avec tout ce beau monde, l’intronisation du nouveau chef de canton.
Coté animation, les organisateurs ont mis les grands plats dans les petits avec la prestation d’artistes de renom venus de toutes les contrées du Niger et du Burkina Faso dont Dicko fils et Hamsa Barry du Burkina Faso ou encore le groupe Sogha du Niger qui ont tenu en haleine l’assistance.
La cérémonie d’intronisation a été ponctuée de plusieurs allocutions. Tour à tour, le représentant de la famille Boubacar Sambo, famille du nouveau Chef de Canton, et aussi un des candidats dits malheureux, le représentant de la Chefferie traditionnelle du Niger, le représentant du l’Emir de Gwandu au Nigéria, le représentant de la famille Sandi de Dosso, le préfet du département de Boboye et le Gouverneur de la région de Dosso Ainsi, ont pris la parole.
Dans leurs propos, ils ont tous félicité le nouveau Chef de Canton pour sa brillante élection le samedi 10 septembre 2022, avant de lui recommander la patience et la persévérance, l’ouverture d’esprit et la sagesse, des qualités qui forgent la stature des grands chefs. Autre recommandation aussi importante que pertinente, au nouveau chef de canton : celle d’associer tout le monde et d’être à l’écoute de ses administrés pour pouvoir bien gérer le vaste Canton dont il hérite.
C’est aussi la recommandation essentielle de Abdoulaye Soumana, porte-parole la famille Boubacar Sambo, famille du nouveau Chef de Canton et aussi un des candidats dits malheureux lors de l’élection du 10 septembre 2022.
Dans son adresse, Abdoulaye Soumana, après avoir félicité le nouveau Chef de Canton, a appelé tous les candidats dits malheureux à s’unir et se rassembler comme un seul homme autour du nouveau chef pour l’accompagner et l’assister chaque fois que de besoin, puisqu’il s’agit du Canton de Birni N’Gaouré, leur bien commun, leur communauté de destin, chacun et tous étant d’ailleurs des parents, et descendants du fondateur de Birni N’Gaouré.
Dans son discours, le gouverneur de la région de Dosso, Albachir Aboubacar, a salué à sa juste valeur les descendants de Ali Anna qui ont activement accompagné Chéhou Ousmane Dan Fodio dans l’expansion et le rayonnement de l’empire peulh de Sokoto, ce qui, a-t-il indiqué, explique les liens historiques qui unissent cette chefferie à l’Emirat de Gwondu.
Le gouverneur de Dosso a, au nom du Président de la République, Mohamed BAZOUM, et du gouvernement, réitéré à l’honorable Lamido Ousseyni Soumana Ousseyni leurs félicitations pour sa brillante élection à la tête du canton de Birni N’Gaouré. Albachir Aboubacar a rappelé au nouveau chef de canton de Birni N’Gaouré la tâche et les responsabilités qui l’attendent.
Pour se faire, le nouveau Chef de Canton, a besoin de beaucoup de patience et aussi être un collaborateur très actif et disponible de l’administration en faisant preuve d’un engagement permanent pour la Paix et la Sécurité, en particulier dans ce contexte d’insécurité.
En un mot, le nouveau chef de canton de Birni N’Gaouré doit être un chef impartial et rassembleur pour le bonheur de ses administrés sans aucune distinction, a conclu le gouverneur de Dosso.
Le clou de la cérémonie a été sans nul doute l’intronisation du désormais Lamido Ousseyni Soumana Ousseyni par les représentants de l’Emir de Gwandu, comme il est de coutume. Puis, le Chef de Canton de Birni N’Gaouré, Lamido Ousseyni Soumana Ousseyni, a été conduit, sous les youyous des femmes et les panégyriques des griots, au Palais royal où il s’est immédiatement mis à la tâche en s’entretenant avec certaines franges de ses administrés. Lamido Ousseyni Soumana Ousseyni, le nouveau chef de canton de Birni N’Gaouré, petit-fils de Ousseyni Abdoulhassane est né vers 1954 à Birni N’Gaouré. Il fréquenta l’école primaire de Birni N’Gaouré, avant de poursuivre sa formation à Abidjan en Cote d’ivoire. De retour au Niger, il fréquentera l’ENA de Niamey puis d’autres formations au Royaume du Maroc.
Fonctionnaire au ministère de la santé publique, il sera ensuite détaché au CNUT où il est resté jusqu’à son départ à la retraite. Il jouit d’une solide et riche expérience au sein de l’administration publique. Une expérience qu’il entend mettre au service de sa nouvelle et exaltante mission de Chef du Boboye.
Le canton aux destinées duquel trône désormais Lamido Ousseyni Soumana Ousseyni est l’un des plus anciens de la région de Dosso. Il date du 17ème siècle, fondé par Ali Anna. Selon la tradition orale, Ali Anna était un marabout peul de la famille de Barry, originaire du Macina. C’est en se rendant à la Mecque qu’il découvre le Dallol. De retour de la Mecque, il s’installa dans ce beau paysage et épousa une peulh du nom de Penda.
Ils eurent des enfants parmi lesquels Sambo qui lui succédera sur le trône de Birni N’Gaouré. Depuis lors, 17 chefs ont trôné aux destinées du canton de Birni N’Gaouré. Ousseyni Soumana Ousseyni, qui vient d’être intronisé et élu le samedi 10 septembre 2022, succède ainsi à feu Lamido Abdou Beidi.
Situé dans la région de Dosso à 105 kms de Niamey, le canton de Birni N’Gaouré couvre une superficie de 3679 km2 avec 253 villages administratifs. Birni N’Gaouré est sa capitale. Il est limité au sud par la République du Bénin et le fleuve Niger, au nord par le canton de Harikanassou, à l’Est par le Sultanat de Dosso, à l’Ouest et au Sud-ouest par les Cantons de Kouré et de Kirtachi. Sa population, estimée à 514.189 habitants, est essentiellement composée de zarma et de peulh qui vivent dans 07 communes réparties dans les départements de Boboye et de Falmey. On y trouve aussi des haoussas et des touaregs. Selon plusieurs traditions, les populations trouvées par les premiers groupes peulhs seraient les Tchangas les Boussantchés, les Tulmey, les Kallé et les Goubé.
C’est de ce vaste et potentiellement riche canton, que Lamido Ousseyni Soumana Ousseyni est désormais le Chef, dans la droite ligne et pure tradition Peulh du boboye. Aux populations du vaste Canton de Boboye de l’accompagner pour réussir sa mission au profit de tous. Lamido, Allah modjinon, Irkoye ma ni zabana boriendi.
Moussa Dodo