Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative en collaboration avec celui des Mines a procédé, le samedi 4 février à Niamey, au lancement du concours de recrutement direct de 23 agents à la fonction publique pour le Ministère des Mines. A travers ce test, quatre options sont retenues. Il s’agit de celles ingénieurs principaux des mines, des ingénieurs techniques des mines, des inspecteurs des trésors et adjoints techniques de mines. Au total, 680 dossiers ont été reçus dont 521 retenus, 159 rejetés.

Le coup d’envoi de ce concours a été donné par le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Assoumane Moussa Atta en présence de la Secrétaire générale adjointe du Ministère des Mines, Mme Fatoumata Korgom et les cadres des deux Ministères. L’objectif recherché à travers ce test, est, d’une part, de pouvoir sélectionner les candidats les plus aptes et méritants à occuper les postes qui sont mis en compétition ;  d’autre part, de promouvoir l’égalité des chances entre les citoyens qui remplissent les critères déterminés par la loi.

Notons que c’est devenu une tradition pour les autorités d’impliquer la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) parmi les acteurs dans l’organisation des concours ou examens. Cette institution joue son rôle de veille. Cela dans le sens de donner plus de crédibilité ou de fiabilité aux résultats issus de différentes épreuves ou concours.

Peu avant le lancement du concours, la délégation conduite par le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Assoumane Moussa Atta, a visité quelques salles réservées à ce concours pour encourager les candidats tout en leur prodiguant des sages conseils.

En lançant ce concours, le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, a dans une brève intervention, salué la tenue de ce test organisé par son département ministériel afin de sélectionner les agents les plus compétents qui seront mis à la disposition du Ministère des Mines. M. Assoumane Moussa Atta a ensuite expliqué le processus de sélection des candidats.

 Mamane Abdoulaye(onep)

Source : http://www.lesahel.org/