La majorité d’entre ces fonctionnaires affairistes, corrompus et corrupteurs doivent leurs recrutements à leur proximité des hommes politiques ou des partis politiques dans lesquels ils militent. Ils se sont retrouvé à la fonction publique par hasard non pas vocation ni par amour. Cette catégorie de fonctionnaires est prêtre à aller à l’encontre des principes élémentaires notamment ceux qui interdisent à tout fonctionnaire de :
- Pratiquer dans l’environnement de travail des activités extraprofessionnelles notamment le commerce, de restauration ou de rencontres autres que professionnelles ;
- Mener des activités extraprofessionnelles pendant les heures de travail et en dehors du lieu de travail ;
- Adopter tout acte ou comportement contrairement à la probité, notamment, la corruption, le népotisme, le clientélisme, le favoritisme, le trafic d’influence, le détournement de deniers et des biens publics, la concussion, les faux en écritures publiques ou privées, le harcèlement moral ou sexuel, le chantage.
Tous ces comportements négatifs de l’agent public très néfastes pour les usagers n’entrainent malheureusement aucune sanction. Pire, certains de ces indélicats connaissent même des promotions.
Ainsi, certains fonctionnaires observent au quotidien très souvent des collègues responsables de fautes ou de graves négligences cependant toujours protégés par ces mêmes politiciens en charge du développement de notre pays. En effet, Ils sont très nombreux ces fonctionnaires intouchables qui doivent leurs positions à leur simple engagement politique ou leur proximité avec les hommes politiques décideurs. Certains fonctionnaires décident eux-mêmes de l’endroit ou du poste où ils doivent être affectés. D’autres agents sans grande compétence mais du fait de ce qu’ils représentent dans leurs partis politiques, même s’’ils n’occupent pas des postes de responsabilités dans les services, ils sont associés à toutes les prises de décisions dans le cadre du fonctionnement du service. Ils sont toujours au-dessus de leurs chefs hiérarchiques.
Dans la situation actuelle de grand désordre qui règne en maitre absolu dans l’Administration Publique aucun résultat ne peut être atteint, aucune satisfaction ne doit être attendue par les usagers. Pire, la confiance du citoyen à l’endroit de cette Administration Publique est en train de s’effriter chaque jour.
(A suivre…)
Soumaila ABDOU SADOU
Administrateur Civil