Les activités entrant dans le cadre de la journée scientifique qui se tient du 20 au 23 février 2023 à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni, se poursuivent activement. C’est ainsi qu’hier matin, plusieurs exposants ont effectué le déplacement pour présenter diverses variétés de produits agro-alimentaires issus de la transformation. Cette journée a permis aux participants de valoriser les produits agro sylvo-pastoraux à travers une exposition.
Selon Mme Fatoumata promotrice de l’entreprise ‘’Fanta House’’, l’occasion de cette journée scientifique est une véritable aubaine pour les exposants qui peuvent nouer des relations de partenariat à même de faciliter l’écoulement de leurs produits. En effet, l’entreprise ‘’Fanta House’’est une entreprise qui évolue dans le domaine de la transformation agro-alimentaire. L’entreprise s’est précisément spécialisée dans la transformation des céréales, les tubercules, les légumes, les fruits et légumineuses. Nous avons amené à cette exposition du couscous à base de céréales comme le riz, le mil, le sorgo, le maïs et le ‘’niébé’’, des farines à base de toutes ces céréales et les grimons comme le grain de dégué, des piments assaisonnés, du moringa précuit etc. Les prix sont abordables», a-t-elle dit.
En ce qui concerne la contribution dans les questions de nutrition, Mme Fatouma a affirmé qu’il s’agit d’offrir à la population les produits nutritifs. Elle dit avoir bénéficié avec HC 3N d’un équipement d’une grande valeur qui peut conditionner 1000 kilo de farine à l’heure. Cet équipement permet de conditionner tout genre de farine surtout la farine infantile qui lutte contre la malnutrition des enfants.
Pour la promotrice ‘’Fanta House’’ la journée scientifique est une bonne opportunité car elle permet aux Enseignants chercheurs et étudiants de découvrir ce qu’ils sont en train de faire et de savoir qu’au Niger, il y a beaucoup de potentiel sur l’agriculture.
Mme Bachirou Aissata, est la promotrice de ‘’Sissili lait’’ une entreprise qui œuvre dans la transformation et la commercialisation des produits laitiers locaux, diverses variétés de produits comme le lait frais pasteurisé, le yaourt liquide, le yaourt fermenté. Elle souligne qu’en ce qui concerne les goûts des produits laitiers, il y en a plusieurs types. Il y a aussi le fromage frais ‘’wagasi’’, et ’’tchoukou’’, les produits sont vraiment à la portée de tout le monde puisque il y a pour 300 F, 500F, 1000 F il y a aussi pour 2000 F.« Vraiment cette journée est à féliciter puisque ceux qui l’ont organisé, ont bien choisi le moment et le lieu puisqu’ il s’agit d’un milieu estudiantin, le milieu universitaire», a-t-elle souligné.
Quant à Moussa Sani, il est l’agent commercial de Misola. Il souligne que Misola est composée de mil, de soja et d’arachide. « C’est une farine fortifiée infantile qui contribue à la prévention de la malnutrition. Nous avons plusieurs unités de production et toutes ces unités sont coiffées par une coordination », a-t-il ajouté.
Nafissa Yahaya (Stagiaire)
Source : http://www.lesahel.org