Après plusieurs reports, l’assemblée générale élective de l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED) s’est tenue le samedi 10 juin à la Maison de la Presse à Niamey. A la fin du processus, M. Assane Soumana, ancien directeur de la rédaction et des centres régionaux de l’Office National d’Edition et de Presse est élu nouveau président de l’ONIMED. La nouvelle équipe entend réorganiser la structuration interne de l’observatoire et lui insuffler une nouvelle dynamique de monitoring des medias.
C’est donc un vétéran de la presse nigérienne qui conduit désormais aux destinées du tribunal des pairs. Ancien reporter, ancien Rédacteur en chef, puis Directeur de la Rédaction à l’ONEP, Assane Soumana a plus de 30 ans de carrière dans le journalisme. Il a, à ses côtés, un autre vétéran comme Rapporteur général, M. Ousseini Issa qui a évolué dans le privé, notamment au journal Le Républicain, à Alternative Espace Citoyen et dans plusieurs autres organisations socioprofessionnelles du secteur. Les autres membres sont Daouda Adamou (Vice-président), Ibrahim Moussa (Secrétaire général), Mahamadou Tahirou ; Aliou Mamane et Djibril Amadou (Rapporteurs).
Le président élu de l’ONIMED, M. Assane Soumane, a annoncé que le travail que la nouvelle équipe va accomplir en faveur de la presse nigérienne va se faire de manière inclusive. «C’est de façon consensuelle qu’on va essayer de travailler avec tout le monde et s’il le faut, on n’aura pas d’autres choix que d’appliquer les textes parce que, évidemment, le tribunal de pairs doit éviter que les manquements aux règles de déontologies ne conduisent les journalistes devant les tribunaux. Il vaut mieux qu’on règle les affaires entre nous et éviter que les journalistes soient jetés en pâture devant les juges et devant la vindicte populaire», a-t-il dit.
Pour y arriver, la nouvelle équipe entend travailler pour lever les obstacles au plein épanouissement professionnel des journalistes au Niger et lutter à faire disparaitre les manquements qui les handicapent dans le but de leur éviter de possibles sanctions et emprisonnements. «On va faire un travail de sensibilisation, on va renforcer la formation de nos confrères et on va attirer beaucoup leur attention sur le respect stricte des règles de déontologie», a promis le président élu de l’ONIMED.
M. Assane Soumana a appelé l’équipe sortante de l’ONIMED et le président du Conseil d’Administration de la Maison de la presse, à rester aux côtés de la nouvelle équipe pour la soutenir dans l’accomplissement des tâches qui l’attendent. «Nous comptons, au-delà de la confiance que vous avez placée en nous en nous portant aux différents postes de l’observatoire, sur votre appui et votre soutien, et aussi sur le soutien de l’ensemble de la presse pour réussir notre mission. Nous sommes venus avec beaucoup d’ambitions», a-t-il indiqué. Il a vivement salué le travail accompli par l’équipe sortante qui était animée de bonnes volontés mais, faute de moyens, n’a pas pu aller au bout de son programme».
Souleymane Yahaya (ONEP)
Source : http://lesahel.org/