C’est ainsi que, tour à tour, les 76 chefs de villages présents sont passés déposer leurs bulletins dans l’urne. Après le dépouillement des bulletins, le candidat Boubacar Marafa est arrivé en tête avec 25 voix. Celui qui le suit Boubacar Issaka a obtenu 24 voix tandis que Boubacar Seyno est arrivé troisième avec 19 voix. Ainsi Boubacar Marafa, qui a recueilli le plus grand nombre de voix, a été proclamé vainqueur de ces élections. Il succède à son père et est désormais le 12ème chef sur le trône du canton de Tibiri.
Les autres candidats présents ont accepté le verdict des urnes et ont félicité le nouveau chef de canton à qui ils ont promis de travailler ensemble pour le bien du canton et de ses populations.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Dosso a, après avoir félicité le nouveau chef de canton, rappelé la lourde mission qui repose désormais sur ce dernier : celle de maintenir la cohésion au sein des populations et de gouverner avec équité. C’est dans une grande ferveur et dans la sérénité que le nouveau chef de canton a été accompagné par les populations et les invités à son palais.
Le nouveau chef de canton de Tibiri est né en 1965 à Zinder ; il est marié et père de 5 enfants. Diplômé en mécanique auto du CFPP de Niamey, M. Boubacar Marafa était un opérateur économique très connu dans le milieu des affaires, notamment la vente de véhicules et de pièces de rechange où il exerçait.
Siradji Sanda
05 septembre 2017
Source : http://lesahel.org