Comme on peut le constater, l’organisation de l’édition 2017 du Hadj qu’on croyait « clean » enregistre aussi ses problèmes. Pourtant, tout était bien parti pour un pèlerinage sans faute. Contrairement aux années précédentes, le COHO a, cette année, conduit et clôturé l’acheminement des pèlerins à temps, sans le moindre couac. Chose inhabituelle, on a même évoqué un vol de ratissage pour les retardataires, d’où des fleurs jetées sur le nouveau responsable de l’organisation du Hadj, Mr Djibrilla Boukari dont le coup d’essai fut un coup de maître avant que cette affaire de mauvais traitement de 3.553 pèlerins ne vienne « mettre du sable dans son plat ».
En attendant la réaction du COHO face à cette grave accusation, chacun va de son commentaire quant aux responsables de ce ‘’mauvais traitement’’.
Ce n’est pas la première fois que des pèlerins nigériens se plaignent d’avoir été ‘’spoliés’’. Généralement, ce sont les agences qui sont pointées d’un doigt accusateur pour avoir fait mains basses sur les ressources des pèlerins.
Oumarou Kané
05 septembre 2017
Source : La Nation