À la tribune de la représentation nationale, Hassoumi Massaoudou, Minstre en charde des finances a précisé qu’il ne s’agit nullement d’essorer les pauvres au profit du gouvernement comme certains tendent à le faire croire, il s’agit plutôt de faire participer des Nigériens qui font des recettes « à l’effort de solidarité nationale à travers l’impôt ».
Qu’à cela ne tienne, le 31 décembre prochain, l’opposition politique entend, à son tour, monter au créneau à travers une marche pacifique pour dénoncer certaines mesures de la loi des finances qu’elle juge impopulaires, a annoncé le député Soumana Sanda au journal Anfani de 12H30 du jeudi 28/12/2017. Trop d’impôts tuent l’impôt.
C’est dans ce climat de contestation que le Président Français Emanuel Macron, en visite au Niger la semaine dernière, a annoncé un engagement financier de son pays au côté du Niger qui s’élève à environ 400 Millions € pour une période de 4 ans, 2017 -2021. Ces fonds ajoutés aux accords signés dans le cadre du PDES et aux nouvelles recettes fiscales prévues par la loi des finances en cours de promulgation augurent d’un climat économique plus stable pour l’année 2018.
Vivement donc que ces fonds soient gérés à bon escient. Car c’est une chose que disposer de moyens, c’est une autre que d’en faire bon usage.
29 décembre 2017
Source : http://nigerdiaspora.net