Vous avez eu une longue traversée du désert avant d’arriver là ou vous êtes aujourd’hui. Vous vous êtes tellement sacrifié à la politique et pour le pays –osons nous penser, que le respect de la démocratie pour vous doit être une obligation morale.
Il est pour vous aussi, une obligation morale, de regarder autour de vous et de vous rendre compte de la situation actuelle du Niger.
Mettez de coté le folklore des réalisations (échangeurs,centrales électriques, voie ferrée, ponts..etc ) des déplacements officiels qui coutent chers au trésor nigérien, des bienfaits de 3N, de la lutte anti terrorisme et anti immigration.
Regardez les souffrances des citadins et des ruraux, des écoliers et leurs maitres, des hopitaux.
Regardez l’état de nos routes nationales Monsieur le Président : une route que vous connaissiez bien Tahoua_Arlit est dégradée depuis le début de l’ère démocratique et se dégrade chaque jour plus. Elle est devenue un calvaire pour les usagers et les camions qui transportent l’uranate vers le port. Aucun gouvernement n’a pensé, qu’avant d’appartenir au nord du pays, cette route est le poumon de l’économie minière du Niger et qu’elle mérite plus d’égards. Idem pour Diffa en quittant Zinder..
Gracier les personnes qui souffrent en prison pour rien (détenus politiques, journalistes, militaires accusés de coup d’Etat non prouvé..etc) et font souffrir leurs familles brisées à jamais.
Rétablir les activités politiques sans entraves avec égalité de chance et laisser revenir les exilés de force. Ils ont leur place au Niger. Je fais, bien sur, allusion à Hama. Souvenez vous Monsieur Le Président : Sans lui vous n’auriez pas été élu..ça mérite bien une grace présidentielle.
Respecter la Constitution fidèle à votre serment devant Dieu, devant le Peuple Nigérien et le monde
Appliquer la justice en ce qui concerne les détournements, les enrichissements illicites et les passe droits. Réduire la taille de l’exécutif et rendre l’administration transparente et apolitique
Les Nigériens aujourd’hui sont plus attachés à une justice juste qu’à leur avenir économique. C’est un peuple qui arrivera toujours à survivre s’il est libre et respecté
Réagissez positivement Monsieur Le Président..vous pouvez encore inverser la tendance.
Au Niger l’expérience prouve qu’on n’a jamais l’Armée et la Police à ses ordres contre son peuple tout le temps et l’armement amassé à la Présidence présente plus de danger que de sécurité…
Bonne Année 2018 Qu’elle soit porteuse d’espoir et de correction.

 M. Mahoumoudane AGHALI