demo
 
 Aminata Garba explique comment les télécoms construisent l'avenir de l'Afrique : VIDEO Next Einstein ForumA l'occasion du Next Einstein Forum, Aminata Garba explique sa vision des télécoms en Afrique.Notre compatriote Aminata Garba explique sa vision des télécoms en Afrique à l'occasion du Next Einstein Forum.

SMARTPHONES. Un autre problème, relève Aminata Garba, réside dans le coût des smartphones par rapport au niveau de vie en Afrique. "En zone rurale, ces appareils restent trop chers. D'un point de vue politique, l'un des leviers pour faire baisser les prix consiste à exempter ces produits de taxes. C'est en améliorant l'accessibilité aux smartphones en zones rurales qu'on pourra ensuite voir apparaître des contenus locaux et pertinents sur le web." De quoi faire boule de neige et inciter en retour d'autres ruraux à s'équiper. "L'enjeu est aussi un enjeu de formation", poursuit-elle. Autrement dit, les populations rurales ne s'y intéresseront qu'à une condition : comprendre ce que cette technologie peut concrètement améliorer à leur quotidien. "C'est comme ça qu'on développera l'économie numérique en Afrique", conclut-elle.

DRONES. L'Afrique, laboratoire du monde pour la livraison par drones ? Dans le vaste secteur des télécommunications, le cas des drones occupe en tout cas une place à part sur ce continent. Ainsi, de nombreuses start-up étrangères expérimentent déjà le transport par drone pour les urgences médicales (sang, vaccins...) sur le territoire africain, comme par exemple l'américain Zipline au Rwanda. En effet, l'état des routes ne permet pas toujours leur acheminement de façon fiable. L'intérêt est alors de pouvoir valider la faisabilité d'un concept sous une légalisation moins contraignante qu'aux États-Unis ou en Europe, "même si au Rwanda, les régulations de l'espace aérien ont dû être aménagées pour le permettre", rappelle Aminata Garba.

05 avril 2018
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/