Ils ont transformé la police Nationale en une milice qui gaze ses frères, les bastonnent, arrachent les caméras des journalistes et envoie les leaders de la société civile en prison sans jugement et pour avoir voulu manifester comme le prescrit la Constitution.

Sommes- nous en régime d’exception ou en état d’urgence ?

La raison invoquée –à savoir l’insécurité- ne date pas d’aujourd’hui pourtant tout marchait. A vrai dire la manifestation est empêchée parce que votre gouvernement ne veut pas de voix discordantes et ne dialogue pas. « Les chefs ont décidé, on ne discute pas ! ».

Ces deux ministres, après tous leurs détournements (que l’on se souvienne de la fille de Bazoum et des milliards d’Areva de Massaoudou..), de leurs vociférations qui attirent l’insécurité sur les frontières du Niger, de leurs lois antisociales imposées manu militari, de leur gestion du cadre réglementaire des manifestations et de leur manque de dialogue, on se croirait dans un pays sans constitution et où la démocratie est enterrée.

PM, le peuple du Niger est contre cette loi du budget 2018. Elle est à réviser. Que les »sages » l’expliquent aux égarés. Ne laissez pas ces deux ministres mettre le feu au Pays.

C’est le peuple qui a élu le Président de La République et celui-ci a juré sur le St Coran de respecter et de faire respecter la Constitution. Cette promesse devant Dieu et le monde semble bien lointaine..

Plus que moi, vous voyez le danger car vous vivez et voyez ce qui se passe. Tout cela peut être très nocif pour ce cher pays qui a tant souffert de ces non respects constitutionnels au cours des dernières décennies.

Il est plus qu’urgent que des personnes sages dans la haute sphère des rouages de l’Etat se remettent en question et tirent la sonnette d’alarme.

Toute la sphère dirigeante est comptable, directement ou indirectement, du non respect de la Constitution que le Niger s’est librement donné et du désordre qui en résulterait inévitablement, si aucune correction n’est envisagée.

M. Mahamoudane AGHALI