Des hommes lourdement armés
Une source proche de la chefferie traditionnelle du Kawar a précisé que les coupeurs de route seraient des probables dissidents d'un pays voisin qui faisaient leurs lois depuis longtemps dans le département de Bilma. ARIMA un jeune ressortissant de Bilma parle de la sécurité dans la zone : '' Vous savez, on les a toujours dénoncés. On a demandé à la population de collaborer pour assurer la sécurité. Ces gens-là ne sont pas que des simples bandits. C'est un groupe armé de notre voisin le Tchad qui a installé sa base arrière sur le territoire Nigérien. Il faut que nos FDS arrivent à déloger ces individus armés, car ils sont une véritable menace entre les frontières de trois pays à savoir le Niger.
le Tchad et la Libye. A chaque fois, quand mes frères quittent la Libye pour venir à Bilma, ils font des appels pour savoir si la route est bonne. Ils ont peur d'être attaqués par ces individus. Notre communauté toubou a des familles ici à Agadez, en Libye et au Tchad. Donc, de fois, on est obligé d'aller voir les familles. On a des affaires au niveau de ces trois pays. C'est seulement sur le térritoire de notre pays que ces individus armés nous interceptent. C'est inadmissible qu'un groupe armé étranger perturbe la quiétude des populations sur leur propre territoire’’.
AHMED lui est un orpailleur qui investit sur le site de TCHIBARAKATENE dans le département d'Iferou?ne. Il avance : ''Ces individus ne s'arrêtent pas au Kawar. Ils circulent entre le KAWAR et le massif de l'Aïr. D'après nos informations, ils sont basés à EMILILOU dans le Ténéré. C'est une milice armée. Ils ont l'habitude de rançonner les orpailleurs. Ils ont, à plusieurs reprises, arraché nos véhicules ainsi que notre or. Ils sont armés jusqu'aux dents. Ils ont un équipement sophistiqué et ils sont bien formés. Ce qui nous inquiète, les autorités ne réagissent pas face à cette situation. Elles sont trop préoccupées par la lutte contre Boko Haram. Ces gens sont aussi dangereux que les terroristes. Ils représentent une menace sérieuse pour le Kawar et l'Aïr. Nous demandons au Niger de voir avec le Tchad comment ils peuvent organiser une offensive pour déloger ce groupe armé de sa base arrière sur notre territoire avant qu'il ne soit trop tard''.
Des nombreux observateurs et leaders d'opinions de la région d'Agadez pensent qu'il est urgent que les autorités nigériennes prennent toutes les mesures nécessaires afin de combattre ces individus lourdement armés qui ont causé beaucoup de malheur aux voyageurs entre Dirkou-Agadez et les sites aurifères.
D'après nos informations, les dix véhicules retrouvés par l'armée seront présentés aux autorités régionales avant d'être remis officiellement à leurs légitimes propriétaires après vérification de toutes les pièces.
Issouf Hadan (Agadez)
12 avril 2018
Source : La Nation