Depuis la disparition de son fondateur, notre parti a beaucoup perdu de son aura et de son influence sur la scène politique. Son fonctionnement a beaucoup souffert d’une absence de vision et d’ambition nationale. Les acquis n’ont pas été correctement valorisés et les opportunités souvent négligées.

Nous avons aujourd’hui la lourde responsabilité de sortir du processus actuel par le haut en ayant réaffirmé l’unité du parti autour des valeurs républicaines et patriotiques qui font sa spécificité au sein du paysage politique nigérien. En effet, imposer la voie judiciaire comme recours pour le règlement de nos différends risque de nous engager dans un processus irréversible de division qui pourrait être fatal à notre parti dans sa forme actuelle. Aucun groupe ne sortira alors, vainqueur d’une telle situation et le paysage politique du pays serait amputé d’une composante qui a largement contribué à l’émergence de l’esprit démocratique dans la gestion des affaires publiques dans notre pays.

Nous devons, par ailleurs, tordre le coup à certains stéréotypes colportés par nos détracteurs qui cherchent constamment à enfermer le parti dans une région ou à le circonscrire à une seule communauté nationale. En effet la consolidation du parti et de son ancrage sur l’ensemble du territoire, nécessitent un fonctionnement plus inclusif des instances nationales.

Cette déclaration constitue un appel solennel aux différents protagonistes de la crise actuelle pour qu’ils se ressaisissent au plus vite dans l’intérêt du parti. Nous pourrions ainsi mettre à profit les ressources internes du parti susceptibles de ramener la sérénité et construire une issue honorable à la mesure des attentes des militants. En effet, nos militants ne nous pardonneraient pas de voir l’ANDP pris en otage par des ambitions égoïstes qui l’installent insidieusement dans une atmosphère suicidaire.

Signataires de la Déclaration

  • Bihim khamed Attayoub.PCR/ANDP Tahoua
  • Abdou Elh ABBA PCR/ANDP Diffa
  • Bazo Abanbacho PCR/ANDP Agadez
  • Ali Amadou PCR/ANDP Zinder
  • Niamey, le 19 avril 2018