L’O.D.T.E. demande aux autorités maliennes et nigériennes de clarifier leur stratégie sécuritaire par un discernement sans ambiguïté entre les groupes armés qu’elles combattent et les populations civiles qu’elles sont censées protéger. Les Etats s’affaiblissent toujours quand ils sous-traitent la sécurité des citoyens à des milices privées.
Par ailleurs, l’O.D.T.E. interpelle les organisations politico-militaires afin qu’elles s’abstiennent d’encourager toute initiative pouvant alimenter la haine et la discorde entre les communautés vivant dans cet espace.
L’O.D.T.E. lance un appel pressant à la communauté internationale, notamment l’Union européenne, afin qu’elle assume la totalité de ses responsabilités envers les populations de cette région du monde. Elle lui demande de tout mettre en œuvre pour traduire les auteurs et les commanditaires de ces forfaits devant les juridictions compétentes.

Lyon le 3 mai 2018
Pour le Bureau de l’O.D.T.E./ TANAT,
Le président Abdoulahi ATTAYOUB

Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE) / TANAT
7, rue Major Martin 69001 Lyon (France)
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.