Cependant a souligné le gouverneur de Dosso, le nouveau chef de canton de Tibiri doit avoir à l’esprit que ses concurrents d’hier sont aujourd’hui ses administrés. A l’adresse des candidats malheureux, Elhadj Moussa Ousmane les a invités de considérer les évènements d’aujourd’hui un tournant de l’histoire et d’apporter tout leur soutien et leur sincère et franche collaboration à l’heureux élu dans l’accomplissement de sa mission pour que prévale la démocratie.
Le gouverneur de Dosso a par ailleurs convié les notables à aider leur chef de canton à collaborer franchement en lui donnant de bons conseils et d’être loyaux vis-à-vis de sa personne. Les cadres qui constituent le premier maillon sur lequel le canton repose doivent eux aussi apporter leur concours. Le chef de Canton de Hamdallay au nom de l’association des chefs traditionnels du Niger a prodigué de sages conseils à Boubacar Samna Marafa et à s’armer de courage et de patience dans l’accomplissement de sa mission.
Par la voix de M. Amadou Ousmane, représentant de la famille Samna Marafa, les populations de Tibiri ont souhaité la bienvenue à leurs illustres hôtes dans cette terre de leurs aïeules. Tout au long de son intervention, M. Amadou Ousmane s’est longuement appesanti sur la signification de la présente cérémonie qui est l’acte officiel par lequel les autorités de notre ays investissent selon les procédures coutumières un chef de canton nouvellement élus en lui rendant publiquement tous les attributs liés à sa mission. Le représentant de la famille royale a largement fait la genèse du canton de Tibiri tout en s’attardant sur les éminents services que les chefs de cantons de Tibiri qui se sont succédé ont rendus au canton en particulier et au Niger en général. Le représentant de l’Emir d Birnin’Kebbi.
Le représentant de l’émir de Birnin’Kebbi a pour sa part loué l’excellence des relations entre le Niger et le Nigéria et es rapports de bons voisinage entre Tibiri et Argoungou au Nigéria, deux régions qui partagent les mêmes civilisations.
MA/ANP/MAI2018
07 mai 2018
Source : http://www.anp.ne/