Les commerçants du petit marché de Niamey victimes d’une incendie et qui se sont installés sur les emprises de la voie allant du petit marché au rond-point justice de Niamey communément appelée "Djamadje "ont été tous déguerpis.
L’opération de libération de ces trottoirs a été menée avec succès par les équipes de la délégation spéciale de Niamey en vue de la modernisation de la capitale qui se prépare à accueillir le sommet de l’Union Africaine en 2019.
Un site de relogement de ces commerçants est prévu sise au quartier Lazaret de Niamey à plus d une dizaine de kilomètres de l'ancien site. Cette opération de déguerpissement est menée en dépit de l’opposition de quelques occupants du site. Certains ont du renoncer sine die à toute action de sape en raison de la persistance et des menaces des encadreurs de l 'opération qui expliquaient que tous les moyens de force peuvent être utilisés. Pour Mamane vendeur de condiments " le site de relogement n est pas approprié il n y a ni eau, ni électricité encore moins un commissariat pour nous protéger contre les délinquants et autres pétits voleurs. Et, en plus c est loin du centre ville' Ce déguerpissement, aux dires de plusieurs observateurs inscrits dans la continuité d' un programme de dégagement de la voie d utilité publique dans la capitale. Des espaces qui seront aménagées dans le cadre du programme " Niamey Nyalla"
Tobo Altiné
23 juin 2018
Source : http://nigerdiaspora.net