En parlant du planing du transport, c'est-à-dire tout le programme de vol pour avoir le fameux slot, il a indiqué que cela est du ressort des autorités Saoudiennes qui gèrent souverainement la question. Il a estimé que et si tout va bien d’ici le 15 juillet tout au plus, le COHO présentera le programme aux agences.
« Présentement tous les acteurs qui participent à l’organisation du Hadj sont en Arabie Saoudite pour mettre les choses au point notamment le transport, l’hébergement, la logistique, la restauration. Répondant à la question relative au nombre de vols prévus pour convoyer les pélerins, Elhadj Sani Boukari dit Zili a précisé que le nombre de vols sera défini en fonction du nombre de pèlerins que le Niger a obtenu et qui auront accompli toutes les formalités requises.
Les vœux les plus chers de la Compagnie MAX Aïr et de son représentant au Niger, c’est d’avoir les pélerins prêts le jour-j. « Si la compagnie MAX AIR est privilégié c’est compte tenu de ses bons rapports et de la compassion qu’elle apporte aux pélerins nigériens », a-t-il dit.
Se prononçant sur le prix de transport, Elhadj Sani Boukari dit Zili a souligné que dans toute la sous région, c’est au Niger qu’il y a le plus bas prix du transport des pélerins du Hadj qui est de 900 000 ,F CFA aller-retour.
Enfin, il a demandé à tous les nigériens de prier pour tous les pélerins du monde entier, pour qu’ils voyagent bien, qu’ils effectuent également les rites dans de très bonnes conditions et revenir en bonne santé.
Ali Maman(onep)
20 juillet 2018
Source : http://lesahel.org/