«Vu, toutes ces qualités d'homme humaniste, il est clair que Dr Tanigaki fut un grand homme au grand cœur dont la disparition constitue une perte non seulement pour les populations de Tessaoua mais aussi pour toutes les communautés japonaise et nigérienne», a exprimé Dr. Idi Illiassou Mainassara. Le ministre de la Santé Publique a ensuite exprimé sa gratitude aux héritiers du Dr Tanygaki qui ont décidé d'offrir gracieusement tout ce patrimoine à l'Etat du Niger et remercié le représentant résident de la JICA, représentant des héritiers, qui s'est personnellement investi depuis le décès de Tanigaki. Le ministre de la Santé publique, a nom des autorités et du peuple nigérien, exprimé sa profonde gratitude et assuré que ce don fera l'objet d'une utilisation rationnelle et efficiente aux bénéfices des populations nigériennes.

Auparavant, le représentant résident de la JICA au Niger a tenu à rappeler que feu Dr. Yuzo Tanigaki a consacré une grande partie de sa vie aux côtés des populations rurales. « De son vivant, il n'a jamais ménagé d'effort pour rendre accessibles et moins chères les opérations chirurgicales aux couches les plus défavorisées et cela a été l'objectif principal de sa vie» a déclaré M Yamagata Shigeo . Selon l'Information d'Hérédité légitime numéro 1305-18-00002 établie le 10 janvier 2018 par Maitre Kyoko KAMIDE, avocate de la famille du défunt, les héritiers légitimes du Dr Tanigaki sont au nombre de cinq (5).

« Tous les héritiers autour de leur avocate, a-t-il dit, ont décidé de laisser la totalité des biens à l'héritier Taizo TANIGAKI, frère du défunt. Ce dernier dans le souci de voir pérenniser les activités entreprises par son défunt frère et pour le bien-être des populations nigériennes a décidé à son tour de faire don de ses biens aux autorités compétentes nigériennes à savoir le ministère de la Santé Publique » a conclu le représentant résident de la JICA au Niger.

Seini Seydou Zakaria(onep)

24 juillet 2018
Source : http://lesahel.org/