« Sensibiliser les acteurs religieux pour une implication plus effective dans la vie quotidienne afin de montrer l'exemple et de mettre en pratique les enseignements religieux liés aux valeurs et aux vertus islamiques », indiquent les Ulémas, Imams et prêcheurs, dans leur communiqué sanctionnant les travaux.
Ces acteurs sont également invités à développer et adapter le discours religieux aux réalités de leurs sociétés respectives, afin de le rendre plus attractif et à promouvoir les ouvrages et les enseignements des érudits locaux traitant de la thématique de l'atelier régional, à savoir la lutte contre le radicalisme et l’extrémisme violent.
Mais toutes ces recommandations ne suffiront pas, selon les participants, ’’sans l’implication et l’engagement des médias pour la promotion des valeurs de paix, de tolérance et de bons comportements promus par l'Islam’’.
« Encourager les acteurs religieux à s'impliquer dans la promotion des valeurs de paix et de tolérance à travers les nouveaux supports de communication, notamment les plateformes sociales qui constituent le terreau fertile de l'enrôlement des jeunes pour la violence », suggère l’atelier dans son communiqué final.
Les érudits religieux et les spécialistes de la lutte anti-terroriste recommandent également de contribuer à la formation des acteurs sécuritaires dans le domaine religieux, afin de leur permettre d'acquérir des connaissances avérées dans la détection des signes précoces de radicalisation et de leur permettre d'apporter des réponses appropriées.
Les Oulémas, Imams et Prêcheurs des Pays témoignent de leur immense gratitude au gouvernement nigérien, et à sa tête son excellence le Président de la République, Monsieur Issoufou Mahamadou ainsi qu’à l’ensemble du peuple nigérien pour l’accueil chaleureux, la sollicitude et l’intérêt qu’ils ont réservé à la Ligue des Oulémas et à cet atelier.
Les membres de la Ligue ont saisi cette agréable occasion pour implorer Allah le Tout Puissant de protéger la Oumma, d'améliorer les conditions de tous les musulmans et d’unir leurs rangs.
Cet Atelier régional a été organisé par la Ligue des Oulémas, Imams et prêcheurs des pays du Sahel, appuyée par l’Unité de Fusion et de Liaison (UFL ; un mécanisme africain de mutualisation des renseignements sur les questions sécuritaires.
Les participants sont issus des pays suivants : Algérie, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée Conakry, Niger et Nigeria.
Dalatou Mamane Envoyé spécial
18 septembre 2018
Source : http://www.anp.ne
Des érudits musulmans recommandent l’amélioration de l’encadrement de la jeunesse et des femmes
- Détails
- Catégorie : Société